Un moment de bonheur partagé avec les animaux
BRICON
Mardi 5 juillet, les élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2 de l’école des 3B se sont rendus au ranch de Vanvilliers tenu par Joël Zehr. Un lieu où les animaux et les enfants nagent dans le bonheur.
Ils en ont de la chance les écoliers de Bricon de bénéficier, à quelques pas de leur école, de ce petit coin de paradis où vivent une quantité et une diversité d’animaux. Les enfants comme les adultes adorent cet endroit. A plumes ou à poils, à deux pattes ou à quatre pattes, à deux cornes ou à quatre cornes, tous les animaux de ce ranch sont choyés par leur propriétaire, Joël Zehr. Et forcément, ils sont très avenants et doux avec les personnes qui les approchent. De quoi ravir les écoliers qui ont pu toucher, caresser et cajoler une grande quantité de membres de cette tribu nichée sur un terrain de 2 hectares et demi, autrefois consacré à la culture de la vigne. A défaut de faire du bon vin, ce lopin de terre, sert maintenant à accueillir de beaux animaux qui font la joie des promeneurs du dimanche et des randonneurs empruntant le circuit des Terres Blanches long de 7 km.
Pour marquer la fin de l’année scolaire, les 35 élèves se sont rendus au ranch. Entre la chèvre col noir du Valais qui est originaire de Suisse, le mouton Racka originaire des steppes de la Puszta en Hongrie, appelé aussi le “tueur de loups” ; le cochon de KuneKune de Nouvelle-Zélande ou encore le lapin japonais, pour ne citer qu’eux, les enfants ont fait un tour du monde.
Joël Zehr a expliqué les spécificités de chacun de ses animaux : les six cornes du mouton de Jacob et les œufs bleus de la poule araucana font partie des particularités qui étonnent toujours autant les visiteurs. Entre la volière, la porcherie, les clapiers, le poulailler, la prairie où gambade la ponette Vénus âgée de 39 ans et le parc où se côtoient lama, ânes, chèvres et moutons, les enfants ont fait le tour de toutes les infrastructures de ce ranch qui a valu au propriétaire passionné les compliments des jeunes visiteurs.
Pour clore cet après-midi d’école buissonnière, les plus grands des enfants se sont installés à une table pour répondre à un petit questionnaire permettant de refaire le point sur ce qu’ils avaient appris durant cette visite. S’en est suivi un petit goûter pris à l’ombre des arbres et offert par l’association des petits loups, avant de reprendre le chemin de l’école et de se promettre de refaire un petit crochet par le champ de Joël, histoire de refaire un petit coucou à toute cette ménagerie, véritable attraction du village.