Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un moment-clé – L’édito de Christophe Bonnefoy

Un moment-clé – L’édito de Christophe Bonnefoy

Bizarrement pour le moment, la rue arrive à se contenir en Espagne. Et c’est tant mieux. Madrid et Barcelone connaissent parfaitement le risque que des manifestations monstres feraient courir à la paix civile et au pays tout entier. L’entêtement des Catalans à prendre leur indépendance, tout comme l’inflexible volonté de Mariano Rajoy de faire rentrer Carles Puigdemont dans le rang ne sont pas faits pour calmer les esprits. Les deux responsables se sont ainsi lancés dans une sorte de duel où chacun rend coup pour coup.

Mais dans le même temps, d’un côté comme de l’autre, on tente de contrecarrer aussitôt ses propres initiatives par une tentative d’apaisement. Puigdemont n’en démord pas, il déclare officielle-ment sa région indépendante. Puis appelle à s’opposer démocra-tiquement et pacifiquement à la mise sous tutelle de la Catalogne. Rajoy utilise les moyens légaux – mais fermes – pour tuer la rébellion dans l’œuf. Mais propose des régionales anticipées en décembre et laisse une porte ouverte et le délai nécessaire à la discussion.

D’un côté, les indépendantistes veulent aller jusqu’au bout mais sont conscients que l’économie catalane risque de s’écrouler très vite. La preuve avec le départ de dizaines de sièges sociaux d’en-treprises, et pas des moindres, vers un ailleurs plus sécurisant. De l’autre côté, le gouvernement espagnol destitue l’exécutif catalan mais ne sait que trop bien comment peut réagir une popu-lation – même minoritaire – quand les négociations sont arrivées au bout du bout et que le ras-le-bol se fait jour.

En Espagne, tout peut dorénavant basculer très vite, dans le sens d’un retour à de meilleures intentions, comme à l’inverse, dans celui de réactions incontrôlables. Et rapidement, c’est justement la rue qui risque de devenir le baromètre de la situation.

Sur le même sujet...

édito
Secousses sociales – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Les tumultes qui secouent la scène internationale ne parviennent plus à couvrir les craquements de notre économie. Casino et Duralex, pour citer des noms emblématiques, luttent pour leur survie à(...)

édito
L’air étonné – L’édito de Christophe Bonnefoy
Edito

Il fut un temps où La France insoumise avait un potentiel pouvoir de séduction. Une époque où le côté Robin des Bois pouvait agir comme un aimant auprès des électeurs,(...)

édito
America is back – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Joe Biden veut aller vite. Trop de temps perdu dans les guérillas de politique intérieure. Des semaines et des semaines à faire attendre les Ukrainiens. Dans une démarche de compensation,(...)