Un mois de septembre animé : succession de manifestations
L’approche de la rentrée rime avec préparation des manifestations qui se succéderont dans la commune, les quatre week-ends de septembre.
La commission “vie associative et évènementielle” a reconduit le Forum des associations qui aura lieu au centre socioculturel, dimanche 4 septembre, de 14 h à 18 h et l’opération “Ensemble, nettoyons la nature” du samedi 10 (départ de la mairie à 9 h). La commission patrimoine organise sa journée du samedi 17, de 14 h à 16 h, au cinéma et les services de la commune participeront à la mise en place des installations de la “Bière du son” du samedi 24 septembre, prévue sur la place du marché. Concernant le troisième week-end de septembre, neuf membres de la commission “patrimoine” et un projectionniste du “Familial” se sont réunis, lundi 22 août, à 17 h, au cinéma, pour préparer la projection des deux films qui seront présentés samedi 17 septembre, dans la salle obscure de la commune, de 14 h à 16 h. L’organisation matérielle de ce rendez-vous a été finalisée. Le groupe a pu se rendre compte de la qualité des images ainsi que de leur rendu sur grand écran.
Filmé par une Super 8, en 1963
Le premier film a été tourné en 1963 à l’ancien “Centre des jeunes” qui se situait au 17, rue Condé et qui était appelé “la Ruche”. La prise de vue avait été faite par un des rares habitants de la commune qui possédait une caméra de type Super 8 couleurs. Un changement de format et un travail sur la qualité de l’image ont été effectués pour la projection en salle.
Le second film est le résultat d’un patient montage de plusieurs heures d’enregistrements de la commémoration du bicentenaire de la Révolution de 1789. Filmé à l’origine au format VHS, il a également dû être transféré en format numérique. Les sections théâtre, chorale, danse du centre socioculturel ainsi que la Lyre avaient proposé trois représentations les 14, 15 et 16 juillet 1989, dans la grande salle. Le spectacle de 20 tableaux s’intitulait : “1789, grands événements nationaux et petites misères des habitants de Culmont-Chalindrey sous la Révolution”. D’autres animations avaient aussi été proposées comme le parcours avec des attelages vers le château du Pailly et un train spécial vers la gare de l’Est de Paris. En proposant la projection de ces films lors des Journées du patrimoine, la commission espère que cela rappellera des souvenirs à beaucoup d’habitants et permettra à d’autres de découvrir la vie dans la commune en 1963 et 1989.