Un mois de juillet réussi pour l’accueil de loisirs
L’accueil extrascolaire de la communauté de communes des Savoir-Faire et toute l’équipe de Fanny Taillandier ont reçu à Chalindrey de nombreux enfants de 3 à 11 ans, pendant trois semaines, du 8 au 29 juillet. L’encadrement a été assuré par quinze animatrices (Alexandra, Léa, Laetitia, Florence, Céline, Cynthia, Cindy, Angélique, Murielle, Silvine, Céline, Mathilde, Madeleine, Rachelle et Cécile) et un animateur (Romain).
Les îles paradisiaques – ça va zouker étaient au programme de la première semaine, du 8 au 15. Les enfants ont pu fabriquer des colliers hawaïens et participer à des ateliers musicaux. Lionel Blanchot, de l’association La Montagne, est venu faire des initiations à l’utilisation de rollers pendant trois matinées. Dès le premier jour, 42 enfants sont allés au parc animalier de La Bannie à Bourbonne-les-Bains. Le vendredi suivant, plus d’une trentaine de 3-7 ans se sont rendus au parc de la ferme de Filain en Haute-Saône pour participer à des jeux et voir des animaux. Les 8-11 ans ont, de leur côté, découvert le Game Factory Park de Dijon.
La thématique de la semaine suivante, du 18 au 22 juillet, était très parlante : “A l’abordage – l’île aux pirates”. Diverses activités ont été proposées comme la création de perroquets, un jeu durant lequel il ne fallait pas tomber et une fête des pirates. Vendredi 22 juillet, le groupe des plus jeunes est allé à Rolampont, à l’animation “Festi’marmaille”, organisée par les Foyers ruraux de Haute-Marne, pendant que les 6-11 ans se rendaient à Chaumont plage.
Du lundi 25 au vendredi 29 juillet, “Des mystères et des gourmandises – l’île magique” étaient au programme. Plusieurs ateliers ont été proposés : un rallye cuisine, la préparation de brochettes de fruits et d’une fresque à manger en glace, la fabrication de colliers et de tortues, un rallye photo, la tenue d’un carnet d’aventure avec des décorations de cahiers, une initiation au judo, le jeudi sur la place du marché, animée par Damien Petitjean et de jeunes membres du Judo-club et la découverte du football pour les 8-11 ans avec Jean-Marc Sallin, responsable des jeunes au CSC. Le dernier jour, les 3-6 ans (26 enfants) sont allés au parc d’attraction de Charmeval à Violot, les 6-8 ans (17) ont visité les jardins de Cohons et les 9-11 ans (22) se sont rendus à la piscine et au mini-golf de Bourbonne-les-Bains.