Un message pour les femmes enceintes
SANTÉ. Mardi 19 septembre, à l’occasion de la journée mondiale du syndrome d’alcoolisation fœtale, le pôle femmes-enfants du centre hospitalier de Saint-Dizier a tenu un stand pour une journée d’information et de sensibilisation à l’entrée du hall d’accueil de 10 h à 17 h.
La journée mondiale de sensibilisation au syndrome d’alcoolisation fœtale est l’occasion de rappeler que la consommation d’alcool pendant la grossesse est la première cause de handicap mental non génétique en France. « C’est une action en lien avec le COPEGE (coordination périnatale Grand Est) s’inscrivant dans le cadre d’une prévention de santé publique pour les femmes enceintes. Elle vise à les sensibiliser à ne pas consommer d’alcool pendant la grossesse », a souligné Isabelle Thiery, sage-femme au centre hospitalier de Saint-Dizier.
Message important
L’équipe du pôle femmes-enfants de l’hôpital a insisté sur le message suivant : « Zéro alcool pendant la grossesse ». Les membres de l’équipe ont distribué un questionnaire de sensibilisation théorique sur l’alcool et la grossesse avec plusieurs questions : « Quelle est la consommation d’alcool la plus dangereuse pour le bébé ? Quelle boisson peut être consommée pendant la grossesse ? »
Un escape game était également disponible afin de sensibiliser les femmes à ne pas consommer d’alcool durant la grossesse, et de savoir par quoi remplace-t-on l’alcool. Une recette du “mocktail” – le mojito sans alcool – a également été donnée aux intéressées. « La consommation d’alcool est la première cause de retard mental chez un enfant », a répété la sage-femme Isabelle Thiery, insistant sur les effets fœtaux de la consommation maternelle d’alcool. L’objectif est donc clair : pas une goutte d’alcool pendant la grossesse.
De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand