Un menu copieux au gala de boxe de Joinville
Après deux ans d’absence, la faute à la pandémie de coronavirus, le gala de Joinville est de retour, samedi 4 juin, au gymnase du champ de tir, à partir de 20 h. Quinze combats sont au programme, dont un professionnel, avec Jérémy Bernardin, du Royal boxing club.
Depuis « deux mois », Frédéric Laurain et « une quinzaine de bénévoles » du Boxing club de Joinville sont sur le pont et travaillent sans compter pour mettre sur pied leur 13e gala, samedi 4 juin, à partir de 20 h. Après deux ans d’absence, la faute au Covid-19, cela n’a pas été simple, comme l’explique Frédéric Laurain. « C’est très compliqué de trouver des sponsors. Après la pandémie, il n’est pas évident de retourner les voir pour les solliciter à nouveau. Maintenant, sur le canton de Joinville, je ne peux pas me plaindre. »
La boxe éducative en entrée
Le gala aura bien lieu. Non pas au nouveau complexe sportif “Fair-Play”, de Joinville, mais juste à côté, au gymnase du champ de tir. « Il a été refait à neuf, note Frédéric Laurain. En matière d’organisation et de sécurité, il y a plus de facilités qu’au nouveau complexe. »
Alors que jeudi 2 juin, Frédéric Laurain a déjà dû faire avec pas moins de huit changements, « entre les malades et les blessés », lui et ses fidèles acolytes ont mis sur pied un programme copieux, avec trois combats de boxe éducative, onze chez les amateurs, et un combat professionnel.
Comme le veut la tradition, le 13e gala de Joinville débutera par la boxe éducative. Le Joinvillois Aaron Tessier (-40 kg) sera le premier a monté sur le ring, pour son 3e assaut, face à un jeune du Royal boxing club. Son frère Bradley, chez les cadets, et la cadette Lili-Rose Bertrand, suivront, face à Aslan Batur (-48 kg) et Kimberley Bérard (-45 kg), du Boxing club bragard, qui disputeront leur 3e assaut de la saison. « Kimberley et Aslan sont débutants, mais ils ont progressé à une vitesse impressionnante », glisse leur entraîneur Side-Ahmed Tourki. « Il faut dire qu’ils n’ont pas raté un entraînement de la saison. Pour eux, c’est un peu comme une récompense pour le travail fourni toute l’année. »
Les amateurs en plat de résistance
Après l’entrée, le plat de résistance, avec les combats amateurs, au nombre de onze. Le premier d’entre eux concernera Dorina Florentz, du Royal Boxing club, qui alignera également Florian Florentz. Bien évidemment, les Joinvillois, à domicile, sont en nombre, et comptent briller.
Nills Barrer (-60 kg), chez les seniors, « disputera son premier combat » et devra « s’appuyer sur sa technique » pour s’imposer. Aurélien Parisot (-69 kg), chez les juniors, disputera lui aussi son premier combat mais, à la différence de son camarade, « c’est un cogneur ». Thimothé Rio (-81 kg), lui aussi juniors, est un mixte des deux, à la fois « technicien et frappeur. Il a de l’expérience. »
L’expérience, Ilan Bicer (-75 kg) en a, lui qui a « dix ans de boxe ». Pour Frédéric Laurain, son protégé, cadets “2”, « a les moyens de finir avant la limite, car cela frappe fort ! »
Attention également à un autre cadet, en la personne de Malcom Manikon. En effet, il a sept combats à son actif pour zéro défaite ! « J’attends beaucoup de lui », reconnaît Frédéric Laurain. « J’ai mis un bon boxeur en face de lui, puisque son adversaire compte dix combats. Je vais voir ce qu’il est capable de faire. »
En élite seniors, Benjamin Georges (-69 kg) va vivre un moment important. En effet, après 36 combats amateurs, celui de Joinville sera le dernier, avant de tenter l’aventure chez les pros.
Un boxeur sera également à suivre de près, le senior Tino Kost (-85 kg), du Boxing club bragard. Il s’est bien remis du mauvais coup reçu en finale du tournoi Grand Est, à Colmar, le mois dernier. « Tino retrouve peu à peu des sensations et ses automatismes après presque trois ans d’absence », explique Side-Ahmed Tourki. « J’ai pleinement confiance en lui pour la saison prochaine. »
Deux juniors du Boxing club bragard seront également présents, en l’occurrence Anthonio Glonin (-60 kg) et Idriss Trabelsi (-85 kg), « deux jeunes qui ont démarré la boxe en début de saison, très assidus et concentrés à l’entraînement. »
Le Boxing club de Chaumont sera du déplacement, avec notamment le mi-lourd Lenny Volsan. « Il débute, mais compte trois combats pour autant de victoires », déclare Marc Grennerat, son entraîneur. « J’attends une quatrième victoire. Il s’est entraîné pour ! »
Un combat professionnel en dessert
Puis viendra le moment du dessert, avec un combat professionnel. Il devait y en avoir deux, mais le Chaumontais Agop Margaryan s’est blessé lors du gala de Chaumont, comme l’explique Marc Grennerat. « A la fin du dernier round, l’adversaire d’Agop a baissé la tête en avant et Agop a été touché aux os de la main. Cela va mieux, mais il a encore un mois d’arrêt. »
Jérémy Bernardin, « un ancien de Joinville », désormais au Royal Boxing club, sera dont le seul boxeur professionnel de Haute-Marne. La question est de savoir s’il est en forme ? En effet, samedi 28 mai, à Charleroi, Jérémy Bernardin a boxé pour une ceinture internationale Benelux, face au Belge Stephan Voda. Prévenu seulement quinze jours avant et malade avant le combat prévu en dix rounds, le Haut-Marnais, pour qui un forfait n’était pas envisageable, a été contraint d’abandonner au 5e round.
Ce samedi 4 juin, s’il a retrouvé du jus et tous ses moyens, Jérémy Bernardin pourra alors prétendre à renouer avec la victoire et ainsi clôturer en beauté le 13e gala de Joinville.
Y. Tainturier et A. Jeanson
Informations
Ouverture des portes à 19 h.
Début des combats à 20 h.
Buvette et restauration sur place.
Entrées : 10 euros pour tout le monde.