Un menu aux saveurs locales
Mercredi 18 octobre, à l’occasion de la Semaine du goût, les résidents de l’Ehpad du Mail ont concocté un repas dont le menu était à base d’ingrédients 100 % haut-marnais.
C’est avec la collaboration de Lydie Annequin, épaulée d’Alain Roguet, passionné de cuisine, que les résidents se sont mis au fourneau pour préparer ce menu aux saveurs locales. Parmi les plats préparés, il y a d’abord eu la tarte au quemeu, suivie d’un poulet à la bière de la Choue. Le fromage retenu pour ce menu a été celui de Chevillon. Quant au dessert, le choix s’est porté sur l’idéal Chaumontais qui a également su ravir toutes les papilles. Cette initiative a également pu être permise grâce à l’équipe centrale d’Arc-en-Barrois qui s’est occupée de l’approvisionnement des matières premières. « Cette journée a permis un échange sur les mets culinaires et un travail de réminiscence dans un moment de convivialité, très apprécié des résidents », a fait remarquer Lydie Annequin.
A noter également qu’au préalable de cette journée gourmande, 23 résidents et quinze accompagnants, personnels et famille avait participé à une traversée de la bourgade avec un itinéraire balisé avec des ballons fournis par la Ligue contre le cancer. S’inscrivant dans le cadre d’Octobre rose cette activité a été proposée par Christelle et la monitrice en activités physiques adaptées, Samantha. « Au milieu du parcours, un verre a été proposé aux résidents et aux accompagnants pour se désaltérer et profiter du cadre du jardin médiéval au Logis des Broyes sous un climat d’été indien », indique également les organisateurs de cette initiative.