Un meeting revendicatif et festif avec la CGT
SYNDICALISME. Après deux années contrariées par la crise sanitaire, la CGT renoue avec la tradition de ses meetings du 1er mai.
L’union départementale CGT organise un meeting et des concerts, dimanche 1er mai, à l’occasion de la Fête du travail, au square du Boulingrin à Chaumont. S’il y avait eu un rassemblement unitaire l’an passé, dans la cité-préfecture, voilà deux ans que le syndicat n’avait pas organisé sa propre manifestation pour cause de crise sanitaire.
Ce dimanche, à partir de 10 h 30, un meeting avec “parole libre” (Nicolas Scherrer, secrétaire de l’union locale de Chaumont, interviendra pour la CGT), concerts (le rock de Brain Storming à 14 h et les musiques du monde d’Alambig à 16 h), jeux et atelier maquillage pour les enfants seront proposés. « Ce seront des moments d’échanges, en famille », explique Vincent David, secrétaire de l’union départementale.
« Politique ultra-libérale »
Mais s’il y aura des réjouissances, l’heure sera aussi à la mobilisation. « Si nous avons fait barrage à l’extrême-droite, nous allons repartir dans la lutte contre la politique ultra-libérale de Macron comme nous l’avons fait pendant cinq ans », prévient Vincent David. Il sera notamment question de la réforme des retraites, « maître-mot de la campagne de Macron, surtout après les derniers propos sur le 49-3 pour l’imposer ».
L. F.
Fête du travail, square du Boulingrin à Chaumont, union départementale CGT. A partir de 10 h 30.