Un marché de pays qui s’annonce printanier
L’association du Made in Pays de Langres organise samedi 20 avril sa seconde édition du marché de Printemps qui se tiendra place Jenson. Une quarantaine de producteurs et d’artisans sont annoncés avec restauration et animations musicales.
Après avoir été copieusement arrosés pour la première édition, les membres de l’association Made in Pays de Langres espèrent cette fois que l’arrosage sera surtout avec un verre à la main. Car cette seconde édition s’annonce bien alléchante. En effet, une quarantaine de membres de l’association ont annoncé leur venue pour ce rendez-vous que veut instituer l’association. «Cela annonce les marchés d’été. On a une clientèle intra-muros. Beaucoup de gens nous sollicitent pour que l’on organise ce marché», expliquent en chœur Michel Delanne et Jacky Pernot, président et vice-président de l’association.
L’organisation de ce marché a aussi une autre vertu, celle de faire se retrouver les producteurs et les artisans qui parfois ne font que se croiser. Les producteurs labellisés Made in Pays de Langres sont de plus en plus nombreux. L’association en dénombre près de 170. Et l’association compte 73 membres dont une quarantaine sont inscrits à la Boutique, place Diderot.
Le choix sera très large pour ce marché de Printemps. Céline Carbillet de Genrupt proposera notamment ses lentilles quand Louis de Heuilley-Cotton fera découvrir sa viande de porcs élevés en plein air. Les artisans ne seront pas en reste avec l’Atelier de Sandrine et sa production de macramé ou encore l’osier tressé de Sarah Fasquel. Calba Terra de Jérôme Albin montrera sa dextérité pour transformer des curcubitacés en élégants luminaires. «Les artisans vont jouer le jeu, ils feront des démonstrations devant le public, cela participe à l’animation», fait remarquer Michel Delanne.
Qué Fanfare présent au marché
Une restauration est prévue avec bien évidemment que des produits issus des adhérents au Made in Pays de Langres. «Les saucisses viennent de l’Earl de la Voivre de Manuel Decorse, les pommes de terre pour les frites proviennent du jardin de Cocagne de la Régie rurale de Vaillant», souligne Michel Delanne. «Il y aura également Aurélien avec ses gaufres qui rencontrent toujours le succès lors des marchés d’été», fait remarquer Jacky Pernot.
Ce marché se veut musical. Et pour cela, le groupe Qué Fanfare devrait donner le ton avec sa formation dont la musique est aussi festive que les membres qui le composent. Le Rock’n Puppets déambulera dans les allées avec sa marionnette déjantée. Le groupe Gass Arts fera entendra sa musique d’origine malgache.
Cette seconde édition de ce marché de printemps s’annonce sous les meilleurs auspices. Seule la météo pourrait à nouveau jouer un mauvais tour aux organisateurs.
Ph. L.