Un marché de Noël qui mise sur l’authenticité
L’association ASC a organisé, au centre socioculturel, un marché de Noël qui fleure bon la tradition et l’authenticité. Débuté ce samedi, l’événement se poursuit ce dimanche encore avec plus de 50 exposants.
La météo venteuse et pluvieuse n’a pas arrêté les visiteurs du marché de Noël, organisé par l’ASC (Sport loisirs et culture). « Les exposants travaillent bien. Les activités pour les enfants comme le maquillage, les photos avec le père Noël sur le traîneau ou les lâchers de ballons remportent un franc succès », s’est félicité le président de l’association, Anthony Jobard. Au centre socioculturel et ses abords, ce week-end, petits et grands peuvent glaner des idées cadeaux parmi 55 exposants.
Rien de tel qu’un utile tour de cou doublé de polaire imaginé avec des tissus enfantins voire de stars des jeux vidéo par Aurélie Durieux de Selongey qui coud depuis quelques années.
« L’année a été bonne au niveau de la récolte de miel même si nous avons connu bien des soucis avec les frelons asiatiques », confie Mauricette Anesa, la mère de Stéphane Descharmes qui exploite les ruches familiales de Signéville et qui est fière de voir sa fille, Delphine s’installer en apiculture au 1er janvier 2024. « Deux enfants dans le miel, c’est beau », résume cette maman qui baigne dans les essaims avec son mari depuis les années 80. L’huile du sorcier porte bien son nom avec Christian Magnier, de Chalindrey, qui casse des dizaines voire centaines de kilos de noix et noisettes ! Il a un faible aussi pour la cacahuète et le chanvre.
Gérard Zender, retraité d’agent d’entretien dans les mines de fer en Moselle, excelle dans le chantournage en bois multifeuilles de bouleau exclusivement coupé à la petite lame à chantourner. « Ça prend un temps fou mais j’aime créer. » Eloïse le Solleu fait tout à l’ancienne au bain-marie pour ses bougies parfumées à la cire de soja et complétées des fragrances de Grasse et ses maîtres parfumiers. Et que dire des articles de maroquinerie d’Elodie Vernet, ex-responsable en distribution, qui, depuis cinq ans, est à la fois assistante maternelle et travaille le cuir, « une matière vivante qui bouge beaucoup ».
On trouvera aussi foulards de soie peints à la main, poupées, tableaux, couteaux de Nogent dans la tradition artisanale. De l’authenticité qui fait un bien fou à ce joli marché de Noël !
Marché de Noël, ce dimanche, à Chalindrey, de 10 h à 18 h, au centre socioculturel. Entrée gratuite, maquillage, tombola, lâchers de ballons.