Un marché de Noël pour « apporter de la gaieté »
Pour la toute première fois, la municipalité organise un marché de Noël à partir de ce vendredi 16 décembre jusqu’à dimanche 18, dans la rue d’Hoéricourt, aux abords de la mairie. Un événement sur lequel les membres du conseil municipal travaillent depuis plusieurs semaines.
« C’est une première à Valcourt. On a voulu donner une continuité au marché estival. C’est une façon d’apporter de la gaieté en cette fin d’année, une note festive à l’approche de Noël », indique le maire Jean-Marc Lasson, motivé. Le marché ouvrira vendredi à 16 h et se déroulera jusqu’à 21 h, puis samedi, de 10 h à 21 h et dimanche, de 10 h à 18 h. Une trentaine d’exposants seront présents. Rôtisserie, bijoux, parfums, bougies, vêtements, bar à huîtres, nougats, objets en bois, objets de décoration de Noël seront, entre autres, proposés. L’Association voisine loisirs et détente médiolanais et l’association valcourtoise Les Moussaillons tiendront également chacun un stand. « Il y aura des repas sur place et à emporter », glisse Jean-Marc Lasson. Qui souhaite montrer “le dynamisme du village”. « On veut montrer que le territoire bouge. Dans les villages, on n’a pas les moyens financiers et techniques comme Saint-Dizier mais avec de petits moyens, on peut faire de belles choses. Par exemple, toutes nos décorations ont été réalisées avec des matériaux de récupération », poursuit le premier magistrat.
Des animations samedi et dimanche
Le père Noël arrivera samedi 17 décembre, sur le marché par la rue Lamartine et accueillera petits et grands, de 16 h à 17 h, dans sa maison au fond du jardin situé derrière la mairie pour immortaliser sa visite. De 14 h 30 à 15 h 30 aura lieu une démonstration de danse country par le club Léo-Lagrange et le SLO Country de Bettancourt-la-Ferrée. A 19 h, la température grimper avec le concert de Johnny Blues qui réunit fréquemment plusieurs centaines de personnes lors de ses shows. Et ça ne s’arrête pas là. Dimanche 18 décembre, le chœur Harmonia de Saint-Dizier proposera un concert, de 15 h à 16 h, au sein de l’église Saint-Pierre. « Une scène sera installée. Valcourt reste un village dynamique et entreprenant. On ose des choses nouvelles. On espère que le public viendra nombreux. Ce serait un beau remerciement pour la municipalité », conclut Jean-Marc Lasson. Il ne reste plus qu’à espérer que la météo soit aussi de la partie.