Un marché de Noël inclusif
Organiser un marché de Noël inclusif, ouvert à tous, tel est le projet imaginé par les équipes de Maine de Biran, qui donnent rendez-vous aux visiteurs le 18 décembre.
Étoiles, sujets de Noël, lutins et structures en carton… Le tout enrobé de beaucoup de bonne humeur. Pas de doute : il se trame quelque chose dans les rangs des équipes de Maine de Biran. Sous l’égide de Sophie Thiebaut, cadre de santé de l’établissement, le pôle de sociothérapie a imaginé un marché de Noël. Une idée appréciée et suivie par l’ensemble des personnels de l’établissement.
Habitués aux projets qui les conduisent à l’extérieur – pour la fête de la musique ou le festival des Arts par exemple – les patients se préparent à ce marché de Noël qui placera leurs créations sous le feu des projecteurs.
Un marché de Noël pour déstigmatiser
Après la période du Covid qui a eue pour effet de confiner patients et équipes de l’établissement, « l’idée était d’organiser un événement inclusif, de sorte à ouvrir et déstigmatiser la psychiatrie, puis permettre des rencontres entre les personnes issues de ce secteur », détaillent les organisateurs.
D’autres organismes et associations sont conviés et prendront part à cet événement qui se déroulera le lundi 18 décembre, salle du Patronage laïque : l’hôpital de jour de psychiatrie adulte, l’IME de Brottes, la MAS d’Andelot, la pédopsychiatrie et l’hôpital de jour de Langres, l’habitat inclusif de Bologne ainsi que le foyer. L’atelier Sittelle, basé à Langres, prévoit de venir avec un tour à bois afin de permettre la réalisation de stylos le jour du marché.
Des animations
Des animations seront proposées avec des jeux en bois et un temps de détente avec une célèbre marionnette rock, vers 15 h. Des artistes exposeront en outre leurs œuvres aux visiteurs.
La décoration de la salle sera réalisée par les patients de Maine de Biran qui proposeront aussi des créations sur le thème de Noël à la vente. Avec l’Unafam et le GEM, un stand pour s’informer sur les questions relatives à la santé mentale permettra à ceux qui le souhaitent de trouver tous les renseignements nécessaires.
Une réjouissante journée en perspective. Rendez-vous lundi 18 décembre, de 11 h à 18 h, salle du Patronage laïque. Entrée libre.
S. C. S.