Un loup a bien été détecté en janvier près de Langres
Il ne se passe pas un mois sans que de nouvelles traces de présence du loup ne soient confirmées en France.
Il y a quelques jours, c’était en Saône-et-Loire. Le mois dernier, dans la Marne, près de Sézanne, non loin de l’Aube où le prédateur est identifié depuis longtemps. Et le 23 janvier 2023, c’était dans le secteur de Vauxbons et Rochetaillée, près de Langres.
En Haute-Marne où le loup sévit dans la région de Doulaincourt/Poissons depuis deux ans, la présence d’un second individu, pour le moins, ne fait plus aucun doute. « Des traces de pas ont pu être détectées parce qu’il avait neigé », explique Philippe Puydarrieux, directeur du parc national de Forêts, précisant que c’est un technicien de la Fédération départementale de la chasse qui a fait cette découverte depuis confirmée (jhm-quotidien du 2 février 2023).
En forêt de Châtillon
« On n’a évidemment pas rétrintroduit le loup et on le fera pas », ajoute le directeur, qui dit comprendre les inquiétudes des éleveurs. « Nous sommes et nous serons transparent sur la présence de l’animal », assure Philippe Puydarrieux, rappelant qu’en octobre 2022, un loup avait été photographié en forêt domaniale de Châtillon-sur-Seine. Depuis, plus aucun indice de présence n’a été relevé dans ce secteur. Mais rien n’interdit de penser qu’il s’agit là du canidé localisé à Vauxbons, ni même de celui qui s’attaque actuellement aux troupeaux dans la région de Bourbonne depuis le début du mois d’avril. Il y a quasiment autant de distance entre Châtillon et Rochetaillée qu’entre Rochetaillée et Damrémont : une cinquantaine de kilomètres.
L. F.