Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un livre en hommage aux porcelainiers

De nombreuses personnes se sont déplacées pour découvrir 
et acheter le livre.

Mercredi 24 mai, à 10 h 30, Yvette Rossigneux, maire, a accueilli Francis Michelot qui a présenté  son livre “Guignet porcelainier à Giey-sur-Aujon” devant une trentaine de personnes.

Francis Michelot est natif du village et s’est toujours intéressé à son patrimoine. Lors d’une conférence à Lunéville sur les migrations des céramistes, M. d’Alascio, président d’Aloraf (Académie Lorraine des arts du feu) l’avait encouragé à élargir son propos sur la porcelaine de Giey, méconnue dans le Grand Est.

Pour écrire ce livre, Francis a fait des recherches dans de nombreuses archives, des fichiers d’état civil, étudié les ouvrages de documentation technique et historique pour faire revivre la manufacture de porcelaine et la vie de son village. Les membres de cette académie ont accepté d’éditer son ouvrage, apportant leur caution et leur soutien financier. Il a fallu six mois pour passer de la mise en chapitre à la mise en pages. Catherine Calame a mis tout son savoir-faire et son inspiration pour créer un livre d’art mettant à l’honneur les pièces de porcelaine. La qualité de son travail a facilité l’impression du livre haut en couleur et en dorure. Mathilde, fille de Francis, a assuré la numérisation des documents. Rien n’aurait été possible, sans la participation des collectionneurs.

Ce livre est un hommage aux porcelainiers, et à François Guignet qui a conçu et dirigé la manufacture de porcelaine durant plus de 30 ans. Cet ouvrage révèle l’histoire mouvementée de cette entreprise, les secrets de fabrication et l’art de la décoration de cette porcelaine.

Francis a offert un livre à la commune.

A l’issue de la présentation, les invités ont partagé le verre de l’amitié et il a dédicacé de nombreux ouvrages.

Sur le même sujet...

Giey-sur-Aujon
Avoir 20 ans en Chine en 1990
Littérature

“Jeune Babylone” est le premier volet d’une trilogie traduite par Johanna Gayde et parue chez Actes Sud. Roman d’apprentissage qui offre de la société une vision désabusée corrigée par un(...)

Giey-sur-Aujon
Rencontre d’écrivain : Belinda Cannone et “Les vulnérables”
Littérature

De nombreux amoureux de la littérature s’étaient donné rendez-vous jeudi 4 avril, à la librairie Apostrophe à Chaumont, pour voir et entendre Belinda Cannone, romancière et essayiste, présenter son dernier(...)

Langres
L’Autre Moitié du ciel fête ses 10 ans !
Littérature Musique

Créée en 2014 dans l’objectif de diffuser la douceur des mots et des textes au plus grand nombre par des actions originales, l’Autre Moitié du ciel s’est taillée une belle(...)