Un lieu paisible à Wassy
UNE PETITE PAUSE POUR SE POSER (5). S’il y a bien une saison qui est synonyme de pique-nique, c’est l’été ! Sandwichs, chips, salades, boissons fraîches… Un moment propice au plaisir et à la convivialité. On termine notre tour d’horizon des lieux adéquats à Wassy.
Quand certains lieux bénéficient d’une notoriété qui va croissante, cela se traduit généralement par une hausse de fréquentation. A tel point qu’on a tendance à se dire : « Oh non, pas là-bas, il va y avoir trop de monde. » Typiquement le profil de l’aire située à l’étang des Leschères, à Wassy. Et pourtant…
Pas plus tard que vendredi 22 juillet, de même qu’un mercredi après-midi – jour des enfants – de juin, le constat était le même : l’endroit reste paisible, et loin d’être surpeuplé. D’où sa présence dans notre série.
En plus grand
La taille de l’aire n’est en rien comparable avec les quatre précédentes. Comme son emplacement ; à l’abri des grands axes, plutôt isolé au fin fond de Wassy, malgré la signalétique présente en amont : le panneau indiquant “Les Leschères”, est présent à plusieurs reprises. Sur place, les Wasséens l’appellent plutôt La Digue. Entre un camping, un bar, un parcours de santé et une aire de jeux pour enfants, les équipements ne manquent pas. De même que les chemins de balade autour de l’étang.
Mais ce qui nous intéresse surtout, ce sont les tables de pique-nique. Il y en a cinq. Contrairement à nos autres expériences, celles-ci sont en acier et de couleur rouge. Entourée d’herbe et de plusieurs arbres pour offrir un peu d’ombre, les tables sont posées sur une dalle en béton qui les stabilise.
Tables qui ne sont pas vraiment collées les unes aux autres, tout en étant groupées, histoire de créer un vrai coin pique-nique à cet endroit. Le tout, avec vue sur l’étang qui est interdit à la baignade, comme le stipulent plusieurs panneaux.
Le bilan
L’étang et son cadre particulier, en plus de la nature environnante, offrent un cadre magnifique qui vaut vraiment le coup de s’installer. Malgré les activités sur le secteur, l’endroit reste calme. Le coin pique-nique est agréable, sans que les tables ne soient trop proches, ce qui évite d’entendre les conversations des voisins. Un grand parking se situe un peu plus haut. Il y a de quoi se balader tout autour de l’étang. La ville de Wassy est accessible depuis n’importe où.
La baignade y est interdite, ce qui peut être frustrant en période de chaleur lorsque l’on se trouve devant cette étendue d’eau. Les tables en acier n’ont pas le même charme que le bois, pour les puristes du pique-nique. L’aire est isolée dans la ville, plus difficile d’improviser contrairement aux quatre autres. A voir également si l’affluence d’un week-end à la météo agréable ne fait pas perdre totalement le calme du lieu.
Louis Vanthournout
Comment s’y rendre ?
Depuis Saint-Dizier, par la D384 puis la D2. Depuis Montier-en-Der, par la D4. Depuis le lac du Der par la D153. Depuis Eclaron par la D24 vers Humbécourt, avant de reprendre la D4. Depuis Eurville-Bienville par la D213. Depuis Rachecourt-sur-Marne par la D9.
Une fois dans Wassy, après un bout de chemin sur la D2, puis la D4 pour traverser la Blaise, il faut reprendre sur la D9, passer au-dessus du chemin du Halage, puis le longer via la D192. La fameuse rue de la Digue, qui après un virage à droite, vous amènera tout droit à l’étang et son aire de pique-nique.