Un KFC à Chaumont, le lieu ne plaît pas à la Ville
L’enseigne KFC va-t-elle s’implanter à Chaumont ? Fin 2023, un permis de construire a été déposé. Si la Ville est enthousiaste à l’idée d’accueillir une nouvelle entreprise américaine, le lieu d’implantation ne lui plaît pas.
La Ville de Chaumont semble avoir un incroyable talent, celui d’attirer les grandes enseignes de fast-food. Après Burger King et McDonald, une troisième enseigne de restauration rapide va peut-être sortir de terre. En effet, KFC a un projet à Chaumont. L’avenue de la République pourrait devenir l’avenue des fast-foods.
Interrogé, l’adjoint au maire en charge de l’Urbanisme, Pierre Etienne, révèle que « les premiers échanges avec KFC datent d’un an ». Il poursuit : « au cours de ce rendez-vous, nous avons exprimé notre enthousiasme qu’une enseigne américaine s’intéresse à notre ville et qu’elle ait un projet qui réponde à une demande de nos habitants et augmente notre offre commerciale », déclare l’élu local.
Le lieu d’implantation, un avis défavorable de la Ville
Toutefois, pour la municipalité, il y a un bémol, le lieu d’implantation au 41 avenue de la République. « Si ce projet aboutit, ce restaurant rapide se trouverait sur un terrain situé sur l’avenue de la République où il y a une grande maison et un grand jardin arboré. Ce projet provoquerait la suppression d’une partie de l’alignement d’arbres. La Ville s’est engagée à poursuivre des actions de végétalisation en ville ».
Un autre argument est avancé par l’adjoint au maire, les nuisances pour le voisinage. « Le lieu d’implantation se trouverait à proximité d’un quartier résidentiel. Dans un passé proche, nous avons été confrontés à des nuisances dans cette même avenue et pour ce même type d’activité. Nous ne souhaitons pas reproduire cette situation. Nous doutons de la sécurisation de l’accès au nouveau restaurant. En toute transparence, nous avons dit que nous n’étions pas favorables pour le lieu d’implantation, mais nous ne sommes pas opposés au projet ».
Un permis de construire déposé fin 2023
Fin 2023, une nouvelle étape a été franchie. « Un permis de construire a été déposé au service d’urbanisme. Malgré l’énonciation de nos arguments, le lieu de construction reste le même. La date limite d’instruction du dossier est début printemps ». Si le permis n’est pas accepté, ce ne sera pas obligatoirement la fin du projet KFC. « Si la réponse est négative, nous allons revenir vers l’enseigne de fast-food pour savoir si elle veut toujours s’implanter à Chaumont. Nous avons déjà des propositions à faire : sur la route de Langres ou dans le quartier Foch », conclut Pierre Etienne.
Corentin Gouriou