Un journée de coulée à l’ancienne dimanche à Dommartin-le-Franc
PATRIMOINE. Comme chaque année, l’Association de Sauvegarde et Promotion du Patrimoine Métallurgique (ASPM) va, une nouvelle fois, créer l’effervescence, à Dommartin-le-Franc, autour de la métallurgie et de son patrimoine. Pour cette plongée dans l’univers du fer et de la fonte l’ASPM s’installera dans l’usine du bas, à Dommartin-le-Franc, dimanche 1er octobre prochain.
Les animations débuteront dès 10 h 30 avec des démonstrations de moulage-main et de forge. Dans le même temps, de 10 h 30 à 16 h 30, les visiteurs pourront à loisir découvrir la Forge d’Emile. Vers 12 h 30, place au pique-nique champêtre qui se fera sur réservation.
Le temps fort de la journée se déroulera dans l’usine du bas, à 14 h 30 et 16 h 30 se dérouleront les traditionnelles coulées au cubilot. Comme les années précédentes, les coulées au cubilot seront effectuées par les élèves du lycée Loritz de Nancy qui seront accompagnés par leur professeur.
Chaque année, la coulée de fonte au cubilot crée l’évènement en permettant de réaliser des coulées avec l’ancien cubilot du lycée nancéen et aux visiteurs de découvrir l’univers des fondeurs dans cette usine qui a connu des siècles d’histoire métallurgique.
De notre correspondant
André Michel