Un jour, une activité de Noël : Rudolphe, le petit renne au nez rouge
Nous sommes le 23 décembre et, comme tu le sais, chaque jour, jusqu’au 24 décembre, fin de ton calendrier de l’Avent, tu vas pouvoir découvrir une nouvelle activité de Noël. De la fabrication maison, souvent simple, mais efficace, qui te permettra de créer et de t’occuper intelligemment. Et de partager du temps avec tes parents !
Aujourd’hui, je te propose une activité à faire en binôme avec un adulte. Tu vas avoir besoin de l’aide de papa ou maman, ou bien encore de papy ou mamie. Choisis le plus bricolo car il va falloir percer, scier, peindre et coller pour réaliser un renne en bois. Pendant que ton acolyte s’occupe du corps, il va avoir besoin de ton aide pour trouver les bois, fabriquer les yeux, le nez, les oreilles et la bouche. Toi aussi tu vas avoir du pain sur la planche. Commence par une petite balade en forêt, dans un parc ou dans ton jardin pour trouver deux branches d’arbre qui serviront à faire les bois de Rudolphe. A tes ciseaux, à tes pinceaux, et c’est parti !
Activité proposée par Julie Arnoux
N’hésite pas à envoyer les photos de tes jolies créations ou tes idées tuto sur jhm.arnoux@gmail.com. Les photos reçues seront publiées à la fin du calendrier de l’Avent.
Matériel
Sept rondins de bois
- longueur : 50 cm
- diamètres : 1 x 25 cm (corps), 1 x 10 cm (tête), 1 x 5 cm (cou) et 4 x 3 cm (pattes)
Deux branches d’arbre (pour les bois du renne) : environ 40 cm
Une perceuse
Deux forets à bois : 4,5 et 11 mm de diamètre
Six bouts de tige filetée : 9 cm de long et 5 mm de diamètre
Une scie
Un morceau de carton
De la feutrine (couleur au choix)
Deux bouchons
Une boule de noël rouge
De la peinture noire
Des ciseaux
Un pinceau
Un pistolet à colle
Temps
1h
Pour le grand bricolo
Etape 1
Perce le rondin de 25 cm de diamètre à 5 cm du bord avec le foret de 4,5 mm. Fais deux trous espacés de 7 cm d’un côté et de l’autre du rondin. Ils doivent faire environ 5 cm de profondeur.
Etape 2
Visse quatre tiges filetées dans les quatre trous réalisés. Enfonce-les d’environ 4,5 cm.
Etape 3
Perce les quatre rondins de bois de 3 cm avec les mêmes forets, en respectant la même profondeur de trou. Puis, visse-les sur les quatre tiges filetées en place. Tu as mis les quatre pattes.
Etape 4
Sur le rondin de 25 cm de diamètre, reperce un trou sur l’un des bords (même foret, même profondeur). Mets-toi au milieu et à 5 cm du bord. Visse une tige filetée.
Etape 5
Scie le rondin de 5 cm de diamètre. Il te faut une longueur de 20 cm. Perce un trou aux deux extrémités (même foret, même profondeur) et visse-le sur la tige filetée. Et, ajoute une autre tige filetée sur l’autre extrémité. Le cou est posé.
Etape 6
Scie le rondin de 10 cm de diamètre. Il te faut aussi une longueur de 20 cm. Sur l’un des bords, à 5 cm, perce un trou (même forêt, même profondeur). Visse-le sur la tige filetée. La tête est en place.
Etape 7
Au dessus de la tête, avec le foret de 11 mm, perce deux trous (environ 3 cm de profondeur) et place les bois du renne.
Et pour le petit bricolo
Etape 1
Peins les bouchons en noir.
Etape 2
Pendant qu’ils sèchent, dessine puis découpe deux oreilles dans un morceau de carton. Reproduis le dessin sur ta feutrine et découpe. Colle la feutrine sur le carton. Et colle les deux oreilles derrière la tête du renne.
Etape 3
Tes bouchons sont secs ? Colle-les sur la tête en dessous des bois.
Etape 4
Prends ta boule de Noël qui va se transformer en nez. Colle-la sur la tête du renne. Tu peux aussi dessiner une petite bouche.
Et voilà, Rudolphe est prêt !