Un jour, une activité de Noël : fabrique un masque de Saint-Nicolas
Nous sommes le 6 décembre et, comme tu le sais, chaque jour, jusqu’au 24 décembre, fin de ton calendrier de l’Avent, tu vas pouvoir découvrir une nouvelle activité de Noël. De la fabrication maison, souvent simple, mais efficace, qui te permettra de créer et de t’occuper intelligemment. Et de partager du temps avec tes parents !
Aujourd’hui, je te propose de te transformer en Saint-Nicolas, en fabriquant un masque avec un peu de peinture, un bout de carton, quelques feuilles de papier et un peu de patience… A tes ciseaux, à tes pinceaux et c’est parti !
Activité proposée par Julie Arnoux
Matériel
Du carton
Une assiette en carton
Trois feuilles de papier blanc
De la peinture : rouge, jaune (et blanc facultatif)
Du coton
Des ciseaux
De la colle
Un pinceau
Una agrafeuse
Un feutre
Etape 1
Sur un morceau de carton dessine la coiffe de Saint-Nicolas, sa mitre, et découpe-la.
Etape 2
Peins la mitre en rouge en pensant à faire une croix jaune.
Etape 3
Prends une assiette en carton. Tu as deux possibilités :
– Soit : peins le centre en beige clair ( en mélangeant de la peinture jaune, blanche et un peu de rouge). Dessine des yeux et un nez.
– Soit : découpe le centre.
Etape 4
Prends tes feuilles de papier. La première doit être entière. Coupe un morceau sur la deuxième, dans sa largeur. Pour la troisième, coupe à la moitié. Récupère l’autre moitié, coupe encore un morceau et pose les quatre feuilles obtenues les unes sur les autres. Agrafe-les.
Etape 5
Avec tes chutes de papier, refais la même chose. Prends deux bandes de même longueur et superpose, comme avant, deux autres bandes à chaque fois plus courtes. Agrafe-les.
Etape 6
Il va falloir faire la barbe maintenant. Découpe des franges sur toutes tes feuilles et frise-les. Commence par la feuille du haut, la plus petite, ce sera plus facile.
C’est tout simple, il suffit d’utiliser la technique du bolduc, en passant la lame des ciseaux sur la bande de papier. Tu ne connais pas ? Demande à papa-maman.
Etape 7
Colle la mitre sur le haut du ton assiette. Puis, colle du coton en bas de la coiffe.
Etape 8
Colle la barbe en bas de ton assiette et les deux « rouflaquettes » sur les côtés. Et voilà !
Qui est Saint Nicolas ?
Son nom ne te dit peut-être pas grand-chose. Pourtant, dans certains pays, il est très important. Autant que le Père Noël. En France, dans le Nord et l’Est, en particulier en Alsace et en Lorraine, région dont il est le Saint patron, il est très connu et très attendu des enfants.
Cette fête s’inspire d’un vrai personnage historique : Nicolas de Myre, un évêque né au IIIe siècle en Asie mineure, que tu connais aujourd’hui sous le nom de Turquie. Nicolas de Myre était réputé pour sa bonté et sa générosité.
Il est devenu depuis le saint protecteur des enfants. Saint-Nicolas est reconnaissable à sa longue barbe blanche, sa mitre rouge vissée sur la tête, sa crosse et son sourire bienveillant.
Chaque année, dans la nuit du 5 au 6 décembre, il rend visite aux enfants pour s’assurer que tout va bien et qu’ils ont été bien sages. La tradition veut que les petits lui laissent un verre de lait, ou de vin, sans oublier, une carotte et un morceau de sucre pour son fidèle acolyte, son âne. Avant de repartir, Saint-Nicolas leur dépose du pain d’épices, des oranges et des petits cadeaux.
Mais attention, Saint-Nicolas ne voyage pas seul. Le même soir, les vilains garnements auront la visite du Père Fouettard qui lui, distribue non pas des friandises, mais des coups de fouet ! Mieux vaut donc éviter les bêtises…