Un jour, une activité de Noël : des pompons rigolos
Nous sommes le 17 décembre et, comme tu le sais, chaque jour, jusqu’au 24 décembre, fin de ton calendrier de l’Avent, tu vas pouvoir découvrir une nouvelle activité de Noël. De la fabrication maison, souvent simple, mais efficace, qui te permettra de créer et de t’occuper intelligemment. Et de partager du temps avec tes parents !
Aujourd’hui, je te propose de faire des pompons mais pas n’importe lesquels… Ils seront en forme de bonhomme de neige ! Sors tes pelotes de laine, et c’est parti !
Activité proposée par Julie Arnoux
N’hésite pas à m’envoyer toutes tes créations ou tes idées de tuto. A la fin du calendrier de l’Avent, je publierai les photos reçues.
(jhm.arnoux@gmail.com)
Matériel
10 pelotes de laine blanche
Du ruban
Un cintre en métal
Un morceau de carton
De la feutrine noire et orange
Des yeux (facultatif)
Des ciseaux
Un feutre
De la colle chaude
Temps
30 minutes par bonhomme de neige
Étape 1
Pour fabriquer un bonhomme de neige, il te faut deux pompons. Un petit pour la tête et un plus gros pour le corps. Pour les réaliser, je te propose de faire quatre cercles en carton. Explications.
J’ai pris deux couvercles pour dessiner mes cercles mais tu peux également te servir d’un compas. Comme sur la photo, trace deux cercles sur un morceau de carton, un petit et un grand, puis fais-en un autre au centre.
Étape 2
Découpe tes cercles et sers-toi en comme modèle pour redessiner deux autres cercles identiques. Fais un “trou” au milieu de chacun de tes disques et une fente sur le côté. Ce sera plus facile (et plus rapide) pour faire passer la laine.
Étape 3
Prends tes anneaux et superpose-les, petit avec petit, grand avec grand.
Étape 4
Accroche ta laine aux deux disques en même temps en faisant un nœud et enroule le fil tout autour. Plus te rempliras l’espace du milieu, plus ton pompon sera fourni.
Étape 5
Lorsque tu as fini de tout recouvrir, coupe le fil de ta pelote en laissant un peu de marge. Ensuite, pars de la fente et coupe la laine en suivant le contour extérieur du cercle. Pour que ce soit plus facile, glisse tes ciseaux entre des deux morceaux de carton. Attention de bien maintenir ton futur pompon sinon tes morceaux de laine coupés vont tomber.
Étape 6
Découpe un bout de fil et passe le au milieu de tes deux disques pour maintenir la laine. Fais un double nœud en serrant bien fort. Retire les anneaux en carton.
Étape 7
Pour que ton pompon soit bien rond, égalise les fils avec tes ciseaux.
Et voilà, tu as fait ton premier pompon.
Étape 8
Refais les étapes de 4 à 7 avec les deux autres cercles superposés.
Étape 9
Lorsque tes deux pompons sont terminés assemble-les, l’un sur l’autre en faisant un nœud avec les fils qui dépassent.
Étape 10
Découpe un bout de ruban pour faire l’écharpe et noue-le autour des deux pompons.
Étape 11
Dans la feutrine, découpe un triangle pour faire le nez en carotte, trois petits ronds pour faire les boutons et deux autres pour les yeux ou utilise des “faux” yeux en plastique que l’on trouve dans le commerce. Colle-les sur les pompons. Et voilà, tu as réalisé un superbe bonhomme de neige ! Il ne te reste plus qu’à en faire encore, et encore ;-). Pour ma couronne, j’en ai fabriqué 12.
Étape 12
Lorsque tes bonshommes sont prêts, prends le cintre en métal et ouvre-le. Forme un cercle et passe-le dans les pompons pour former la couronne.
Astuce :
Je n’ai pas tout fait d’un coup. J’ai mis plusieurs jours pour fabriquer tous les bonshommes et j’en ai fait un de plus pour mettre dans le sapin. Il veille sur la maison.
Astuce 2 :
En remplaçant la laine blanche par de la laine marron, fabrique une couronne de petits rennes. Refais 12 petits pompons, ajoute un rond de feutrine rouge pour le nez, des ronds noirs pour les yeux et découpe des morceaux de feutrine en forme de bois. C’est encore plus joli si tu arrives à trouver deux couleurs différentes de marron, un foncé et un clair.