Un “Jour de merde” pour les Langrois
CINEMA.Sur proposition de l’association Langres-Montréal-Québec, la projection d’un film du cinéma québécois était programmée en soirée, jeudi 28 mars, au New Vox. Accueilli par Monique Béchereau, présidente de l’association, le réalisateur Kevin T. Landry, également scénariste et monteur, spécialiste des court-métrages, était venu présenter son œuvre, la première pour lui de ce type.
L’histoire de ce film entraîne rapidement le spectateur dans une ambiance glauque et misérabiliste. Une jeune femme, Maude, mère de famille séparée de son mari, a un fils à charge et vit de manière précaire. Ce jour-là, il est avec elle, alors que son irascible patronne, qui ne la ménage pas et la harcèle, l’a envoyée dans une lointaine forêt, en visite chez Gaëtan, gagnant d’un gros lot de 7,5 millions de dollars qui a attendu un an avant de réclamer son lot.
Elle n’est pas particulièrement bien accueillie par cet homme des bois, désagréable, et qui refuse de coopérer pour recevoir son prix. Son fils qui l’accompagne, capricieux et exigeant, que son père devait emmener, n’est pas non plus facile à vivre. Elle essaie de gérer le futur millionnaire. Le fils se repose, le gagnant accepte l’enregistrement pour recevoir son pactole. L’ex mari passe, réclamant son fils, et s’incruste. Gaëtan va ensuite s’occuper de son bois. L’ambiance est ètrange, le futur millionnaire pousse à bout la visiteuse, celle-ci veut partir mais la voiture est en panne….
La situation empire, Gaëtan, au comportement bizarre, veut aimablement cuisiner, mais aussi faire disparaitre le mari. Ses sœurs arrivent, et s’ensuivent des moments étranges au niveau familial, à la limite de la folie, avec des drames qui se préparent dans une sorte d’huis clos insoutenable. Un film où l’horreur intervient dans le quotidien d’une femme dont la vie n’est déjà pas simple. Elle quiite les lieux, avec son fils, lui promettant de l’emmener voir ses grands-parents… Un film qui angoisse par moments, et mérite bien son nom.