Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Le volleyeur tourangeau Luciano Palonsky à l'attaque.

Un “joker” pour Tours avant la demi-finale N°1 contre Chaumont

Le volleyeur tourangeau Luciano Palonsky à l'attaque.
Luciano Palonsky retrouve Tours avec lequel il a glané 
le titre de champion de France, l’an passé, face à Chaumont. (Photo d’archives : D. Piot)

Tours a accueilli un “joker médical”, en milieu de semaine, pour remplacer Antoine Pothron, blessé et absent jusqu’en fin de saison. L’Argentin Luciano Palonsky, déjà en Indre-et-Loire l’an passé, a ainsi rejoint l’effectif du champion de France en titre pour l’aider à défendre sa couronne.

C’est avec un nouveau joueur que Tours va s’afficher en Haute-Marne, dimanche 14 avril (16 h), à Palestra, pour la demi-finale aller des “play-off”, face au Chaumont VB 52 Haute-Marne. En effet, afin de pallier l’absence définitive d’Antoine Pothron (fissure du tendon rotulien) jusqu’à la fin de la saison, le champion de France en titre a profité du règlement qui lui permet d’engager un “joker médical”, pour faire revenir l’Argentin Luciano Palonsky dans son effectif.

Le réceptionneur-attaquant a disputé la saison actuelle à Lviv (équipe ukrainienne qui dispute le championnat polonais) et dont la saison se termine par un match de classement pour la 11e ou 12e place complètement anodin. Les dirigeants ukrainiens ont alors accepté de libérer l’ex-Tourangeau pour une “pige” dans son ancien club. Son intégration à l’effectif d’Indre-et-Loire a été officialisée mercredi par les instances nationales, et il a déjà rejoint la France depuis plusieurs jours pour prendre ses marques avec ses nouveaux coéquipiers.

Une prise de repères qui ne devrait pas poser trop de problèmes à l’Argentin qui retrouvera plusieurs joueurs avec lesquels il a déjà évolué l’an passé à Tours, dont notamment le passeur Zeljko Coric.

Tours n’est pas le seul à avoir fait évoluer son effectif en cette fin de saison, puisque Tourcoing, dernier demi-finaliste qualifié (lire ci-dessous), a été rejoint par le central Giovanni-Maria Gargiulo dès la 24e journée de saison régulière, venu également en qualité de “joker médical” pour la blessure du Norvégien Rune Fasteland.

Le CVB en avait profité face à Tours

Côté chaumontais, la même situation s’est déjà produite assez récemment. Ainsi, lors de la saison 2020/2021, la blessure du réceptionneur/attaquant canadien, Steven Marshall, avait ainsi permis l’arrivée de l’international italien Filipo Lanza pour le quart de finale retour des “play-off” face à… Tours. « C’est un point de règlement qui permet de prendre un “joker médical” durant les “play-off”, à condition de remplacer un élément qui a joué au minimum 70 % du temps de jeu global avec l’équipe », explique Jiri Cerha, le manager général cévébiste.

Une “pige” qui avait bien failli porter le CVB 52 jusqu’au titre de champion de France. En effet, après avoir éliminé les Tourangeaux en quart, puis Montpellier en demie, les supporters haut-marnais se souviennent encore de ce ballon en “pipe” pour le Transalpin dans le cinquième set du troisième match de la finale face à Cannes, sur une balle de match qui pouvait sacrer les Haut-Marnais, mais défendue par le passeur azuréen Gelinsky… Avant que Cannes n’inverse la situation pour finalement remporter le titre.

Pour Jiri Cerha, le manager général de l’équipe haut-marnaise, « Tours a fait le bon choix. Ce n’est jamais facile pour un nouveau venu de s’adapter à une nouvelle équipe en si peu de temps. On l’avait vu avec Filipo Lanza. Mais avec Luciano Palonsky, les Tourangeaux recomposent une partie de l’ossature de l’an passé, avec Coric à la passe, les centraux Parkinson et Leandro, et le “pointu” Drame Neto.»

De quoi pimenter encore un peu plus cette demi-finale tant attendue.

Laurent Génin

l.genin@jhm.fr

Tourcoing dernier qualifié

Jeudi 11 avril, Tourcoing a finalement obtenu sa qualification pour les demi-finales des “play-off”, après sa victoire (3-1) face à un Toulouse vaillant jusqu’au bout. Poussés jusqu’au cinquième duel par des Toulousains qui avaient réussi à retourner une situation mal embarquée dans leur salle, en remportant les matches “4” et “5”, les Nordistes ont finalement fait parler la logique du classement de la saison régulière. Ils ont eu raison de la résistance haut-garonnaise, dans leur vélodrome de Roubaix, et retrouveront Saint-Nazaire, dès dimanche, dans cette même salle, pour le match aller des demi-finales.

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Chaumont
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)