Un job dating pour mettre en avant l’alternance
Emplois. Avant même la crise sanitaire, certains secteurs d’activités avaient beaucoup de mal à recruter. La situation ne s’est pas améliorée depuis. C’est pourquoi la Mission Locale et Pôle Emploi ont mis en place un job dating centré sur l’alternance ouvert à toutes les professions.
Paradoxalement, les embauches sont de plus en plus compliquées dans tous les domaines depuis la crise sanitaire. C’est pourquoi la Mission Locale et Pôle Emploi, ont décidé de s’associer afin de proposer un job dating cadré sur l’alternance ce jeudi 2 juin. L’alternance étant une voie privilégiée par de nombreux apprenants.
Les personnes intéressées pouvaient ainsi se rendre soit à la Mission Locale soit à Pôle Emploi pour rencontrer la trentaine d’entreprises présentes ce 2 juin. « Nous avons des sociétés, des centres de formation très divers. Aujourd’hui il y a trois fois plus d’offres d’emploi que d’alternants. Du coup il faut vite se positionner », souligne Karine Riner de l’Espace Métiers à la Mission Locale.
L’alternance pour faciliter l’entrée dans la vie active
« C’est une belle opération pour nous car l’alternance apporte des bons contacts pour entrer dans la vie active et d’accéder plus facilement aux entreprises », précise Emmanuel Jacob, directeur de Pôle Emploi.
Les deux structures font le même constat. Tous les secteurs recrutent actuellement. Il n’y en a pas un au-dessus des autres. « Même les organismes de formation peinent à engager des personnes. C’est pourquoi ce job dating est ouvert à tous. Nous sommes là à la fois pour les chercheurs d’emplois, d’alternances ou autre mais aussi pour les entreprises », développe Karine Riner.
« Nous avons eu une trentaine de jeunes motivés avec de bons profils, sur cette matinée. Ce n’est pas rien pour nous », complète Emmanuel Jacob.
Un job dating, une entreprise, une alternante
FormaPost, organisme de formation pour La Poste Groupe, faisait partie des structures présentes ce jeudi. « C’est simple, nous recherchons dans toutes les branches. De la logistique, aux ressources humaines, chez les facteurs. D’ailleurs j’ai eu trois profils intéressants dans ces catégories-là. L’alternance offre des possibilités d’évolutions importantes. »
Océane Boutteville à 21 ans. Depuis quelque temps déjà, elle cherche une alternance pour ses études en commerce-marketing, notamment dans le secteur de la cosmétique, du parfum, de la bijouterie et de la mode. Mais, en venant à ce job dating, elle a eu un coup de cœur pour une entreprise de matériel électroménager. « J’ai passé un très bon entretien avec le directeur. Il était super gentil et a répondu à toutes mes questions. Même si ce n’était pas mon idée de départ, je me dis que je pourrais vendre leurs produits sans problème car ils sont très divers. »
Caroline M.Dermy