Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
orientation

Un “job dating” pour l’orientation des collégiens de Saint-Dizier (52)

orientation
Les élèves sont passés de table en table à la découverte des différentes entreprises.

VIE SCOLAIRE. Le collège Luis-Ortiz organisait, mardi 24 mai, un “job dating” pour ses élèves de 4e. Une expérimentation pour préparer leur orientation et leur futur stage de 3e.

« Bonjour, je suis le maître du feu ! » Christophe sait comment parler aux jeunes. Mardi 24 mai, il intervenait, comme sept autres représentants d’entreprises, au collège Luis-Ortiz, auprès d’une classe de 4e. « C’est une sorte de job dating, où les entreprises viennent se présenter. Les élèves passent ainsi de table en table pour découvrir les différents métiers », explique Caroline Duhalde, principale du collège.

Des domaines variés et des métiers nombreux

Aciérie, banque, travaux publics, agencement, cheminées, artisanat, transport, logistique… Les domaines d’activités sont variés, et les métiers nombreux. Les questions des élèves aussi. Sur les études, le nombre d’heures de travail, le salaire, la féminisation, les profils recherchés… Des élèves qui se sont montrés particulièrement intéressés. Et cela tombe bien.

Réfléchir à son orientation

Car du haut de leurs 13 ans, ils doivent déjà commencer à réfléchir à leur orientation. « En février ou mars prochain, on va leur demander de choisir ce qu’ils veulent faire plus tard, ce rendez-vous peut donc déjà leur donner une idée », ajoute Caroline Duhalde. Sans parler du stage en entreprise qu’ils devront également effectuer l’an prochain…

P.-J. P.

pj.prieur@jhm.fr

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)