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Un jeu pour motiver les pêcheurs et soutenir les détaillants

Plusieurs mesures, dont un jeu concours richement doté, sont mises en place en Haute-Marne. Il s’agit de motiver les pêcheurs et soutenir le commerce, face à l’impact de la pandémie sur l’ensemble du secteur de la pêche.

Dire que l’année 2020 a été compliquée pour le monde de la pêche est très en dessous de la vérité. Confinement deux jours seulement après l’ouverture de la truite, celle du brochet repoussée d’un mois, un reconfinement en octobre et des élections annulées en fin d’année… La pandémie de coronavirus a impacté à la fois la pratique du loisir halieutique et l’activité des commerçants spécialisés dans ce domaine.

Face à cette situation, les instances de la pêche associative (Fédération nationale et départementales, Unions régionales…) ont réfléchi à des mesures. Elles ont imaginé un dispositif pour à la fois motiver les pêcheurs à reprendre une carte et soutenir le commerce de détail. En effet, c’est un acteur de premier plan du réseau de délivrance des “permis de pêche”.

« Cela fait partie des mesures compensatoires par rapport à l’année Covid » indique Maxence Lemoine, en charge notamment de la communication à la Fédération de pêche 52.

Soutenir les détaillants

« On ne pouvait pas se permettre de faire des réductions et des remboursement de cartes, car cela mettrait en danger tout le modèle économique de la pêche associative et les actions à tous les niveaux, notamment dans les fédérations et les AAPPMA. En plus, une partie de la carte est constituée de la Redevance Milieux aquatiques qui abonde au budget des Agences de l’eau… »

« Ce jeu fait partie des stratégies imaginées pour fidéliser les pêcheurs et reconquérir ceux qui auraient envie de laisser tomber. Il y a aussi des mesures de parrainage des jeunes et aussi sur la carte “Découverte femme” » indique Maxence Lemoine.

« Il s’agit aussi de soutenir le commerce de détail qui a beaucoup souffert lors de la pandémie. C’est pourquoi on a fait le choix de privilégier les détaillants qui délivrent des cartes de pêche et qui ne font que la pêche ou très majoritairement. C’est le cas de Thierry Peigney Chasse et Pêche à Bourbonne-les-Bains, Sensations Pêche à Chaumont, Alcedo, Expo Pêche et  Jardi-Leclerc à Langres et Saints-Geosmes, Planète Pêche à Sainte-Livière et Euro Pêche à Villiers-le-Sec. »

De nombreux gagnants

Le principe est simple, c’est celui d’un jeu-concours. Concrètement, chaque lundi, depuis le 18 janvier jusqu’au 1er mars, un tirage au sort intervient sur les cartes de pêche achetées dans la semaine écoulée.

Le jeu est particulièrement bien doté. Lors des premiers tirages on comptait un gagnant pour trois cartes Interfédérale ou Personne majeure dans une AAPPMA réciprocitaire de Haute-Marne.

Les lots sont un bon d’achat de 50 € (carte interfédérale, soit 80 % des gagnants) ou 25 € (carte personne majeure) auprès de sept détaillants haut-marnais. Au total, il devrait y avoir plusieurs dizaines de bons distribués.

Le budget dévolu à cette action est de 8 000 € pour la Haute-Marne. Il est pris en charge par la Fédération nationale pour la pêche en France (FNPF), l’Union réciprocitaire Nord Est (Urne) et la Fédération de Haute-Marne.

Chacun des gagnants reçoit un mail l’informant de son tirage au sort. D’où l’importance de bien renseigner son adresse mail sur Cartedepeche.fr. Les résultats sont transmis au détaillant concerné.

Un tirage au sort de rattrapage aura lieu début mars. Il concernera les pêcheurs ayant pris leur carte du 15 décembre au 10 janvier.

J.-N. D.

On peut retrouver les renseignements complets sur ce dispositif sur www.peche52.fr

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