Un jeu de l’oie pour évoquer le harcèlement
Engagé dans le dispositif pHare (plan de prévention du harcèlement à destination des écoles et des collèges, le collège des Franchises a organisé ce vendredi 25 novembre une session ludique autour du harcèlement pour ses élèves avec un jeu de l’oie adapté au thème.
Cette action s’inscrit totalement dans les objectifs de l’établissement langrois dans ce domaine. Ceux-ci s’articule à travers un programme de lutte contre le harcèlement qui compile l’ensemble des actions menées sur toute la durée de l’année scolaire mais aussi d’un protocole de lutte contre le harcèlement : qui fait quoi ? Traçabilité des actions ?
La lutte contre le harcèlement en milieu scolaire rentre plus largement dans l’amélioration des conditions d’accueil et de travail des élèves et des personnels. L’idée directrice est, selon Michel-Jean Labrousse principal des Franchises, « d’arriver au collège avec le sourire et d’en ressortir avec le sourire ». Pour cela, il convient d’installer des relations apaisées et de confiance entre 500 élèves, 1000 parents et 70 professionnels, ce qui représente un challenge au quotidien.
Un jeu à la portée de tous et permettant de crever l’abcès
La forme ludique de l’actionn proposée ce vendredi 25 novembre a permis aux jeunes de s’ouvrir sur leur propre expérience de manière informelle. Ces échanges, réalisés à chaque fois avec un adulte présent autour de la table mais surtout avec de la bienveillance de la part de tous les joueurs, servent les objectif de la lutte contre le harcèlement. Que ce soit à travers les questions ou les situations décrites dans le livret de jeu mais aussi à travers ce que chacun a pu dire, les jeunes présents ont pris conscience des formes que peut revêtir le harcèlement.
A l’instar des autres actions menées dans le collège, le jeu de l’oie proposé ce vendredi a été encadré par plusieurs personnels de l’établissement. C’est ainsi que Anne Paulin l’assistante sociale et Karine Lecomte l’infirmière scolaire ont accompagné le bon déroulement du jeu. Elles sont également présentes pour les actions de prévention, d’information mais aussi l’animation d’un club « bien-être » et la participation au concours « Non au Harcèlement ».
A travers ce jeu de l’oie, réalisé avec le concours de la MAE, la lutte contre le harcèlement vise à stopper le cercle négatif qui s’installe lorsque ces situations se présentent. La finalité étant d »améliorer le vivre ensemble et le bien-être dans les établissements scolaires. Des ateliers de réflexion avec les parents d’élèves sont aussi envisagés car comme le souligne le principal la solution ne viendra que de la participation de tous les acteurs éducatifs et familiaux.
Pierre Gaudiot