Un jeu contre les préjugés
Le Point Commun organise, tous les jeudis à 14h30 à l’espace rencontres Robert Genest, des jeux centrés sur la migration et l’interculturalité.
« Ce sont des projets fédérateurs depuis plusieurs années. Nous avons plusieurs partenaires pour nous aider à les concrétiser : France Terre d’Asile, AATM, APF, ADPJ et l’Agglo de Chaumont », précise l’association.
Les jeux, pour l’instant, prennent la forme de questionnaires et de temps d’échanges sur plusieurs pays.
Ce jeudi 10 mars, les participants ont échangé sur la Syrie, le Bénin, la Guiné et le Sénégal.
Chaque groupe avait une carte du monde pour s’aider à localiser ces pays. « Le but est d’aller au-delà du questionnaire. Les personnes échangent entre elles. »
Ensuite, toutes les informations récoltées grâce aux questionnaires seront regroupées dans un jeu de l’oie, avec une partie centrée sur les droits des étrangers afin de lutter contre les préjugés. « Les Graphistes du lycée Charles-de-Gaulle vont créer la maquette du plateau. Ce jeu ne sera pas à la vente, mais il sera proposé à des temps donnés lors d’événement du Point Commun. »
Ce jeudi 17 mars, les pays abordés seront : Maroc, Tunisie, Algérie, Irak, Soudan. Il est préférable de s’inscrire auprès du Point Commun avant de venir, mais ce n’est pas obligatoire.
Le 24 mars, ce seront la Somalie, la Côte d’Ivoire, le Bangladesh, l’Erythrée, le Venezuela et la France.
« Nous luttons contre les préjugés et le racisme. Ces activités permettent d’accueillir les gens du mieux possible », conclut Patricia El Madjoubi, présidente du Point Commun.
CMD