Un jardin thérapeutique inauguré à L’Orme-Doré
SENIORS. Il y avait bel et bien des sourires derrière les masques, règlement sanitaire oblige, mercredi 16 novembre en milieu d’après-midi au sein de La Maison L’Orme-Doré. Et pour cause, l’établissement qui accueille 85 résidents a inauguré son jardin thérapeutique.
« Ce projet remonte à un peu plus d’un an. Les premiers ateliers pour y réfléchir avec les résidents ont commencé à l’été 2021 », a confié Marion Lourdel, directrice de L’Orme-Doré. L’aménagement de ce jardin thérapeutique, réalisé par la société Pétrarque, va porter à trois le nombre de jardins de l’établissement. « Il existe un jardin pour le goûter et les familles en extérieur, aménagé l’an dernier avec du nouveau mobilier. L’espace du jardin thérapeutique actuel servait pour les pauses du personnel mais était partagé avec les résidents, ce qui n’était pas forcément le mieux. Nous avons alors eu l’idée d’investir dans ce jardin thérapeutique pour bien distinguer les deux », explique Elodie Massot, psychomotricienne.
« C’est un espace multifonctionnel »
Le public concerné par le jardin thérapeutique sera les résidents, les salariés, les bénévoles et les proches. « Il est libre d’accès mais restera prioritaire aux ateliers et aux animations. C’est un espace multifonctionnel », poursuit Elodie Massot. En effet, les résidents ont vraiment de quoi s’occuper avec un parcours de santé adapté, des pédaliers mains et pieds accessibles aussi en fauteuil roulant, un dôme de franchissement avec des marches et une descente et un tangram pour prendre des modules et les replacer au bon endroit. « Cela permet de travailler l’équilibre et la motricité », précise Elodie Massot.
Thérapeutique et sensoriel
Il y a également le côté sensoriel avec des jardinières, accessibles aux personnes à mobilité réduite. « Il y a des plantes aromatiques comme la menthe et la verveine. Il y a aura aussi des plantes que l’on pourra venir toucher et regarder », ajoute la psychomotricienne.
Pour le côté biodiversité, un hôtel à insectes a été installé. Et les premières impressions des résidents sont unanimes. « Joli », « agréable », « pratique »… Les qualificatifs abondent lors de la visite du jardin thérapeutique où les résidentes testent les accessoires les uns après les autres. Il faut dire que les plans avaient été votés en concertation par les salariés et les résidents. Le coût du jardin thérapeutique, co-financé par la Mutualité sociale agricole, le Lions Club, l’Agence régionale de santé et Adef Résidences, s’élève à près de 35 000 €.
Jamais deux sans trois
Un troisième jardin sera prochainement dédié uniquement aux salariés lors de leurs temps de pause. « On va finaliser ce troisième jardin qui sera aménagé pour les pauses des salariés. Ils vont être consultés pour donner leurs idées d’aménagement. On va aussi continuer en 2023 la poursuite de l’espace sous le porche entre le premier jardin et le jardin thérapeutique pour le transformer en espace détente », a indiqué la directrice Marion Lourdel.
De notre correspondant Adrien Jeanson