Un jardin solidaire à Nogent
Samedi 20 mars, en ce premier jour de printemps, l’association Nogent Partage proposait au public de venir découvrir l’association et son projet de jardin solidaire. Mis à disposition par Arnaud Lopes, un terrain contenant huit parcelles attend des jardiniers en herbe afin de mettre en valeur collectivement ces mètres carrés.
Entre Nogent-le-Bas et Nogent-le-Haut, liant les deux par des escaliers et proche d’un pittoresque lavoir, ce jardin solidaire accueillera les jardiniers amateurs et les curieux.
Fabien Fragnière, président de cette nouvelle association créée en septembre, souhaite partager les parcelles disponibles situées près de la fontaine “au trou”, avec quatre à cinq jardiniers qui ont pu s’inscrire dès ce samedi. C’est ici aussi que pourra se faire un échange de biens (troc de plants et de graines, outils…), de services (arrosage pendant l’absence d’un autre…). C’est aussi un lieu d’ateliers (hôtel à insecte…) et d’initiation à la permaculture. Regroupant des principes et des techniques d’aménagement et de culture, dans un concept global, ce lieu vise à instaurer un écosystème harmonieux, productif, autonome, naturellement régénéré et respectueux de la nature.
Fabien souhaite rendre le partage accessible à chacun et l’association proposera différentes animations originales. Beaucoup de projets sont prévus : un Système d’échange local (SEL), un café associatif ; samedi 3 avril, de 10 h à 12 h, aux jardins, il y aura une discussion autour de la création d’une troupe de théâtre et samedi 1er mai, un troc de graines et de plants également aux jardins. Le 24 avril, un ramassage de déchets aura lieu sur la commune de Nogent ainsi qu’un ramassage de mégots, samedi 12 juin.
Fabien Fragnière est aidé dans ses démarches par Caroline Guyonvarch et Aurore Vanneste, respectivement secrétaire et trésorière de Nogent Partage. L’association est joignable au 06.26.84.61.87 et sur les réseaux sociaux.