Un incendie ravage une maison à Varennes-sur-Amance et mobilise 30 pompiers
Faits divers. Une trentaine de sapeurs-pompiers venus de Varennes-sur-Amance, Montigny-le-Roi, Langres, Bourbonne-les-Bains puis Haute-Amance et Anrosey ont été déployés dans la nuit de samedi 8 à dimanche 9 avril pour un incendie qui s’est déclaré dans une maison, rue de Varandelle à Varennes-sur-Amance.
Le feu s’est déclaré peu après 4 h du matin à l’étage de l’habitation où était présent le couple de propriétaires. « C’est la femme qui était au rez-de-chaussée à ce moment-là qui a donné l’alerte », souligne le capitaine Eric Flammarion, qui a assuré la direction des opérations de secours. Des secours qui ont mobilisé de nombreux moyens matériels puisqu’au fil de l’intervention qui s’est achevé dans la matinée, trois fourgons, une échelle aérienne, une cellule soutien mais aussi deux VSAV (véhicules de secours et d’assistance aux victimes).
L’habitation a rapidement été la proie des flammes et la complexité pour les pompiers a résidé dans le fait d’empêcher le feu de se propages aux logements voisins mais aussi d’assurer le secours de l’homme resté à l’étage et qui était à sa fenêtre lors de l’arrivée des secours. Le propriétaire était dans l’impossibilité de sortir de sa chambre le feu bloquant le passage pour rejoindre le reste de la maison et l’évacuation par la fenêtre de la chambre étant inenvisageable, celle-ci étant pourvue de barreaux.
« Nous avons mis en place deux lances à l’extérieur pour maîtriser aussi rapidement que possible le feu et en parallèle un premier binôme est entré muni d’une troisième lance avec les masques et les bouteilles pour lutter de l’intérieur contre l’incendie », explique l’officier des pompiers. Celui-ci précise que cette action dans l’enceinte de la maison avait pour objectif de permettre à un second binôme d’accéder à la chambre où se trouvait le propriétaire afin de le faire sortir en retraversant la maison.
Une évacuation « technique que l’on maîtrise mais qui a nécessité que l’on mette une cagoule à l’occupant avec une alimentation en air afin de le sortir, ce qui était d’autant plus complexe que le feu à pris dans une pièce où comme dans d’autres parties de la maison il y avait plusieurs centaines voire milliers de livres », indique le capitaine Flammarion. En effet, l’incendie s’est déclaré dans les locaux de la société Joie de livre, spécialisé dans la vente de livre en direct ou en ligne.
SI les dégâts matériels sont importants avec notamment de nombreux livres qui ont été détruits, l’incendie n’a fort heureusement pas fait de dommages humains graves. La propriétaire qui a pu sortir par ses propres moyens n’a pas fait l’objet d’un transfert vers le centre hospitalier langrois, à l’inverse de l’autre occupant du domicile, incommodé par la fumée et qui a été emmené par les pompiers pour des examens médicaux.
Les secours ont par ailleurs procédé dans la matinée ce dimanche 9 avril au déblaiement d’une partie du contenu de l’habitation « afin d’éviter tout risque de reprise potentiel du sinistre ».
Pierre Gaudiot