Un incendiaire à Chaumont
Entre le 31 juillet et le 3 août, un mineur de 15 ans a volontairement allumé plusieurs feux, dans la forêt située entre la Rochotte et Brottes, à Chaumont. Rien que sur les deux premiers jours d’août, cinq incendies criminels ont été déclenchés, dont un visant un compteur électrique de Veolia.
Le 2 août, la police avait aperçu un homme s’enfuyant en courant, mais elle n’avait pas réussi à l’arrêter. Après un travail d’enquête, notamment mené par la police scientifique qui avait retrouvé de l’essence et des traces de journaux brulés, et suite à des interrogatoires de témoins, le jeune pyromane a été identifié.
Le 4 août, il était placé en garde à vue. Deux jours plus tard, il passait devant le juge des enfants. Un placement judicaire en centre éducatif renforcé et un éloignement du département avaient alors été demandés. Cet habitant de Chaumont « est déjà connu pour des faits similaires et il est suivi par les services sociaux », avait alors indiqué le procureur de la République, Denis Devallois.