Un impressionnant chantier de démolition au cœur du village
Voici deux semaines que les travaux de démolition ont commencé à Poissons, près de l’église. En effet, la commune a acquis il y a quelques années des maisons et granges vétustes, situées au carrefour de la rue Yardelle et de de la Grande Rue, dont l’ancienne boulangerie “du haut”, dans l’intention de les remplacer par des immeubles neufs. Ceux-ci seront composés à terme de cinq appartements communaux, dont un pour personne à mobilité réduite, afin d’augmenter l’offre locative du village.
Après quelques mois de retard dus à des complications administratives, les travaux ont enfin pu commencer début février. Avant la construction, il s’agit de démolir les bâtiments existants, et c’est l’entreprise B2X Démolition de Ville-en-Vermois Meurthe-et-Moselle) qui est chargée de ces travaux. Le chantier est d’importance, et les pelleteuses s’activent. Ce sont d’abord les granges et dépendances rue Yardelle qui ont été écroulées, puis lundi 20 février, c’était le tour de la maison “Voillaume”, qui donne sur la Grande-Rue. Cette maison est très ancienne, car les archives locales la désignent comme le lieu où siégeait la justice à l’époque reculée où les moines de l’abbaye de saint-Urbain régissaient la moitié du village de Poissons, bien avant la révolution de 1789.
Le spectacle impressionnant a attiré nombre de curieux tout au long de la journée, et les riverains témoignent du bruit et des vibrations ressenties à chaque assaut des engins. Les spectateurs ont pu admirer l’habileté des ouvriers, qui doivent venir à bout des épais murs, en veillant à préserver les maisons mitoyennes, et à prévenir les chutes de pierre sur la chaussée. Certains, dont les anciens occupants des maisons détruites, étaient émus de constater le changement intervenant dans ce quartier qu’ils ont toujours connu ainsi.
Le travail va se poursuivre dans les jours à venir, avec l’évacuation de toutes les pierres, et l’abattage des dernières façades restant encore debout.