Un hymne à la vie
L’Eglise protestante unie de Chaumont organisait ce mercredi 18 janvier un ciné-débat au cinéma A l’Affiche, autour du film « Les bonnes étoiles ». Ce long-métrage de Kore-eda Hirokazu a reçu le prix d’interprétation masculine au festival de Cannes. Il porte sur l’abandon, puis sur une histoire de trafic de bébés. Cette affaire, bien que très sérieuse, se transforme rapidement en une folle poursuite policière où kidnappeur, parent de l’enfant et autre enfant à l’adoption se lient d’amitié.
Pour le public, ce moment est « un hymne à la vie », avec des « moments drôles » et « des bouffées d’oxygène », bien que complètement en dehors des clous par rapport à l’adoption légale. Autres points mis en avant dans le long-métrage : le thème du pardon, la richesse de la vie donnée, l’humanisme… Au final, tous les personnages sont blessés par la vie et entourent ce bébé. Ils l’aiment et sont ses « bonnes étoiles. » « Les choses les plus profondes de notre humanité se réveillent dans ces moments-là », appuie un spectateur.
« Le thème du film, l’adoption et la parentalité est récurrent dans les films coréens », note une participante. D’autres se sont également dit proche de cette culture, certains étant même parents d’enfants d’origine coréenne. Le film se passe en Corée du Sud où il existe des boîtes à bébés dans lesquelles les parents, souvent les mamans, peuvent abandonner leur enfant de façon anonyme. Certaines personnes du public croient savoir que ce genre de boîtes a existé à Chaumont, plus précisément proche de la chapelle de l’hôpital. Le cache abritant la boîte serait même encore visible.
L.S.