Un hôte discret du jardin : l’accenteur mouchet
NATURE. L’accenteur mouchet (prunella modularis) est un passereau solitaire d’aspect modeste, dont le plumage combine le brun chaud et le gris foncé. Il furette souvent au sol, comme une souris, parfois en compagnie de ses cousins les moineaux domestiques parmi lesquels il se confond.
Le dessus de l’accenteur mouchet, les deux sexes étant semblables, est brun foncé rayé de noir. Sa tête et son cou sont gris bleuté, avec calotte et région auriculaire brunâtres. Son dessous est gris ardoise tandis que ses flancs arborent des raies sombres ; ses ailes et sa queue sont brunes. Son bec est fin. La longueur de l’adulte est de 14,5 cm tandis que le juvénile est terne avec un dessous très rayé.
L’accenteur mouchet prospecte sa nourriture à terre, généralement seul et rarement loin d’un couvert : en cas d’alerte il s’y cache rapidement. Sa démarche est lente et traînante, ponctuée de petits sauts, avec des secousses fréquentes des ailes et de la queue.
Vous pourriez être intéressé par cet article :
Seul un œil averti peut l’identifier parmi les moineaux domestiques qu’il lui arrive de côtoyer, d’autant plus que son plumage se confond avec la terre. Lorsqu’il se déplace, son vol bas est direct. L’accenteur mouchet se complaît dans les buissons denses et les taillis. Il apprécie les coupes de régénération forestière, les sapinières, les bocages et les ronciers.
En montagne, on le rencontre dans les jeunes conifères et buissons alpins jusqu’à une altitude de 2 000 m. Le chant de l’accenteur mouchet, puissant et agréable, est surtout entendu dès la fin de l’hiver, avec un regain à chaque nouvelle période d’accouplement. Il s’agite alors et s’exprime du haut d’un buisson ou d’un petit arbre.
L’accenteur se nourrit sous les mangeoires
Tout à la fois monogame ou polygame, il construit son nid à faible hauteur, dans un endroit caché abrité de la lumière, souvent dans un petit conifère. Présent dans les jardins bordés de haies, il lui arrive de s’installer dans un nichoir qu’on lui propose près d’une maison.
Le nid se compose de mousse et d’herbe sèche, sur un soubassement de brindilles, l’intérieur étant garni de crin et de radicelles. La femelle y effectue généralement deux pontes entre mi-mars et mi-juillet. Les trois à six œufs, d’un joli bleu turquoise, sont couvés par la femelle durant près de quinze jours. Les poussins quittent le nid dix à quatorze jours après leur naissance, sans être encore tout à fait volants.
A la belle saison, l’accenteur mouchet consomme des insectes et des larves qu’il capture au sol, plus rarement dans la végétation basse. L’hiver, il diversifie son régime de petites graines herbacées et se rapproche des postes de nourrissage. Il prospecte alors sa nourriture au sol et récupère ce qui tombe des mangeoires.
Si l’espèce est présente en France toute l’année, elle se renforce en hiver des populations du Nord-Est de l’Europe. L’accenteur mouchet demeure commun et n’est pas encore menacé.
De notre correspondant Patrick Quercy