Manœuvre des sapeurs-pompiers : cas d’un prisonnier dans un local communal enfumé
Samedi 1er juillet, à 22 h 46, le maire de Mirbel, Stéphane Maujean, a fait appel aux secours en composant le 18 après avoir constaté qu’un détecteur de fumée d’un local communal ait déclenché l’alarme. Peu de temps avant, une personne était entrée seule dans ce local et personne ne l’a vue ressortir. Il n’y avait qu’une seule issue et la porte de garage était bloquée. Une mise en situation délicate pour une manœuvre des sapeurs-pompiers de Froncles.
Dans un premier temps, le véhicule sanitaire aux asphyxiés et aux victimes (VSAV) de Froncles est arrivé à 23 h 13. Les deux pompiers ont procédé au premier constat qu’une épaisse fumée sortait du local et que la personne à l’intérieur ne répondait pas à leur appel. Quatre minutes plus tard, six pompiers, à bord du Fourgon Prompt, sont à leur tour arrivés sur place sous les ordres de l’adjudant-chef Christian Chaudron. Sans perdre un instant, les lances à incendie ont été raccordées au réseau du village et dans le même temps trois pompiers se sont dirigés vers la porte du local qu’ils ont ouverte. Après avoir revêtu leurs appareils respiratoires isolants (ARI), ils sont entrés et ont immédiatement refermé la porte. La recherche de la victime n’a duré que deux minutes. L’homme inconscient a été immédiatement sorti dans la cour de la mairie. La victime a été allongée délicatement sur le sol, et les secouristes ont constaté qu’il était inconscient. Ils ont essayé de le réveiller avec un défibrillateur semi-automatique, puis par massage cardiaque et bouche-à-bouche. L’homme ne réagissant pas, le Smur a été appelé. Les massages ont duré jusqu’à son arrivée, 30 minutes plus tard. Il a été pris en charge par le Smur.
Heureusement, il ne s’agissait que d’une manœuvre du centre de secours de Froncles, dont seuls les responsables étaient au courant et la victime n’était qu’un mannequin. A 22 h 46, la sirène, prévenant les pompiers de permanence, s’est déclenchée. Certains des secouristes étaient déjà couchés, d’autres étaient au spectacle gala de danse de la section ASF de Froncles. Un pompier habitant à Doulaincourt (à 10 km de la caserne) avait aussi été prévenu. C’est dans les conditions du réel, qu’ils ont répondu rapidement à l’appel de leur caserne, puisqu’en à peine 30 minutes ils sont arrivés sur les lieux en parfaite condition. Cela faisait bien longtemps qu’une telle manœuvre n’avait pas eu lieu pour les pompiers de Froncles. L’adjudant-chef a pu constater que ses équipes étaient bien préparées à ce genre de sinistre.
A la fin de leur intervention, les pompiers ont même pris le temps d’expliquer aux personnes du village présentes, le fonctionnement du défibrillateur, allant même à faire jusqu’à leur faire pratiquer le massage cardiaque sur le mannequin, toujours bien utile en cas d’accident en attendant les secours.