Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un hommage unanime à Bernard Barret

Lundi 8 janvier, les obsèques de Bernard Barret se tenaient à l’église de La Noue à Saint-Dizier. Un hommage émouvant rendu par ses frères d’armes, ses amis et sa famille pour cet homme discret qui a rassemblé largement dans l’édifice religieux ceux qui l’ont connu et apprécié.

Chargé de l’office, le père Didier Menetrat a rappelé le profil de Bernard, un homme engagé qui allait au bout des choses. Il a laissé la parole ensuite à divers témoignages dont ceux bien sûr relatant son parcours en tant que parachutiste. Incorporé en septembre 1958 à Montauban, en janvier 59 il fait le stage à la Base école des troupes aéroportées (Betap) et obtient le brevet parachutiste et ses galons de caporal.

Il est affecté à l’instruction où il est blessé sérieusement par balle au cours d’un exercice de combat au camp de Caylus. En janvier 60, remis sur pied, embarqué sur le Maréchal-Joffre, le caporal Barret rejoint le peloton de reconnaissance de la compagnie portée du 9e RCP à Philippeville en Algérie.

Il participe aux opérations sur la frontière tunisienne, Souk Ahras avec des missions d’ouverture d’itinéraires et des embuscades de nuit. Et aux opérations “Pierres précieuses” et “Rubis”. Au cours d’une ouverture de route, le 29 septembre 1959, jour de la Saint-Michel, patron des parachutistes,  sa jeep quitte la route et il est grièvement blessé. Il est évacué par hélicoptère (brancard à l’extérieur de l’Alouette) vers l’hôpital de Sétif, puis peu après sur l’hôpital Laveran de Constantine. Après 28 mois de service militaire, brigadier chef, il rejoint la vie civile pensionné à 50 %.

Il s’implique alors dans diverses associations notamment sportives en tant que dirigeant et formateur des jeunes footballeurs.

Il est cofondateur de l’amicale des Anciens parachutistes de la Haute-Marne dans les années 90 et en devient président en 2017. Il se dépense sans compter pour faire vivre et rayonner l’amicale créant ainsi des relations et des partenariats durables (institutions, para club, fondation, etc). Il est chevalier dans l’ordre national du Mérite, croix du combattant, titre de reconnaissance de la Nation, Commémorative AFN agrafe Algérie.

Dans l’assistance de nombreuses personnalités civiles et militaires (BA 113 – gendarmerie – ONACVG) et la forte présence de 17 porte-drapeaux et des représentants les associations patriotiques de Haute-Marne venus rendre un dernier hommage à cet homme engagé.

De notre correspondant

Norbert Monzein

Sur le même sujet...

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Société , Vie quotidienne

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)

Chaumont, Langres, Saint-Dizier
L’itinérance au service des plus fragiles, premier bilan
Société , Vie quotidienne

Solidarité. Le van itinérant Louise et Michel.e, mis en place par le CIDFF, a bouclé ses six premiers mois d’itinérance, d’accueil, d’écoute et de conseil. Un premier bilan atteste de(...)

Rachecourt-sur-Marne
Nathalie Piernowski récompensée pour 20 ans au service des collectivités
Société

Jeudi 18 avril, lors de la séance du conseil municipal, Marie-Laure Parison, maire, a remis la médaille d’Honneur régionale, départementale et communale, échelon argent, à la secrétaire de mairie Nathalie(...)