Un hommage tout en symboles aux Morts pour la France
Le Souvenir français a organisé, mercredi 1er novembre, un hommage solennel aux Morts pour la France au carré militaire du cimetière de Langres, orchestré par Bruno Ghiringhelli qui a souligné l’importance du devoir de mémoire en ces temps troublés.
La cérémonie d’hommage aux Morts pour la France a pris une dimension supplémentaire, mercredi 1er novembre. Aux côtés des douze porte-drapeaux, toujours fidèles au poste, deux jeunes sapeurs-pompiers ont eu l’honneur de porter haut les emblèmes d’associations dissoutes. Deux autres ont procédé à la levée des couleurs et deux ont rappelé l’histoire du Souvenir français, guerres après guerres, durant lesquelles des hommes et des femmes ont donné leur vie pour défendre les valeurs de la démocratie et de la liberté.
Un premier symbole fort, notamment pour les douze porte-drapeaux qui ont vu ces jeunes rendre hommage à leurs camarades tombés au front. Mais également un message fort en faveur de la paix en ces temps troublés. « Il y a Dominique, assassiné dans son collège parce qu’il enseignait la liberté de penser. (…) Et puis, il y a Céline, Naomie, Nathan, Valentin et tous les autres, Français, épris de liberté et de démocratie, morts parce que juifs et pour s’être rendu à un festival de musique. (…) Leurs tombes nous disent pourquoi nous vivons ensemble mais aussi que la paix et nos libertés sont des biens précieux acquis et transmis au péril de sa vie. »
Avant de terminer la cérémonie, les élus et représentants de l’Etat, accompagnés de jeunes sapeurs-pompiers, ont déposé des gerbes de fleurs au pied du drapeau au centre du carré militaire.