Un hommage solennel rendu aux morts pour la France
Samedi 11 novembre, de nombreux administrés se sont réunis pour commémorer le 105e anniversaire de la signature de l’Armistice mettant fin à la Première Guerre mondiale.
Au départ de la mairie, le cortège, composé des porte-drapeaux, avec notamment Johan Guyot, de l’Union nationale des combattants de Langres, et des sapeurs-pompiers volontaires de la caserne de Rolampont, a pris la direction du monument aux morts au rythme du tambour joué par Maxime Torchala, enseignant du groupe scolaire de la commune.
Après avoir rendu hommage aux combattants dans les communes associées de Rolampont (Charmoilles, Tronchoy et Lannes), les élus, accompagnés du commandant de l’escadron départemental de sécurité routière, le capitaine Auvray, ont assisté à la lecture du texte du ministre des Armées, Sebastien Lecornu, et par la secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, Patricia Mirallès. Ce message, lu par Catherine Toraille, a ainsi mis à l’honneur tous ceux qui sont tombés pour défendre nos libertés et nos valeurs sur notre sol comme en opération extérieure.
Ce discours a probablement eu une résonance particulière auprès des aînés de la commune et notamment auprès de Bernard Raclot, ancien combattant de la guerre d’Algérie et membre des Combattants d’Algérie, Tunisie, Maroc (CATM).
A l’issue de cette lecture et de l’énoncé par le petit Timéo des noms inscrits sur le monument aux morts, les élèves de l’école de Rolampont se sont rassemblés pour entonner “La Marseillaise”.
Les participants ont par la suite pris la direction du monument aux morts du cimetière pour assister à la lecture exécutée par la petite Chaneze de ceux morts pour la France.
Cette journée de commémoration, moment également important pour promouvoir la paix et l’unité entre les nations, s’est achevée dans la convivialité à la salle des fêtes de la mairie pour le partage du verre de l’amitié.