Un hommage rendu à l’ancien résistant Hervé Maréchal
L’Association des anciens du maquis de Theuley a rendu hommage vendredi 21 octobre au matin, à Hervé Maréchal, résistant à 17 ans, et disparu il y a six ans. Malgré la pluie, la courte cérémonie au cimetière a été rendue possible.
Ce maquis était dirigé par Julien Dubois, instituteur pendant le second conflit mondial.
Aussi, des hommages successifs ont été rendus aux anciens combattants de l’ombre à Pouilly-sur-Vingeanne, Theuley-les-Vars, Vars et Framont.
Colette Gaidry, présidente de l’association, a brossé succinctement un portrait et les actions de l’homme, très tôt investi dans toutes formes de résistance : « A 12 ans à l’été 1940, il guidait par les bois, les soldats français vaincus et les évadés des camps de prisonniers qui voulaient passer la ligne de démarcation. Sa famille a évité à une doctoresse juive d’Autrey-lès-Gray, Marie Paulin, une rafle qui lui aurait été fatale. A 16 ans, il est devenu l’agent de liaison des maquisards, transmettant des messages écoutés à Radio Londres, participant également dans des parachutages ».
Beaucoup d’émotion dans le public, une vingtaine de personnes, qui a dû utiliser les parapluies dans cet hommage quelque peu précipité par la pluie.
Parmi eux, la fille cadette de M. Maréchal, Armelle, avec son fils Tristan, présents pour cet hommage à l’aïeul mais aussi à l’histoire locale.