Un hommage rendu à Khobz
Dimanche 2 octobre, après-midi, un projet artistique rendant hommage au street artiste, Pascal Barrand, alias Khobz, décédé en 2018, a été inauguré sur le site Le Chameau à Châteauvillain.
« Le projet était porté par notre association, C’B.E.A.U. (Création – Base d’Exposition d’Art Urbain), en collaboration avec le duo d’artistes urbains Toki, et avec le soutien de la Communauté de communes des Trois-Forêts et le camp d’entraînement artistique Simone », a expliqué Laurette Gerber, présidente de l’association.
Passionné d’écriture, de politique, de créations graphiques, et d’art urbain, Khobz, alias Pascal Barrand, a marqué de ses installations poétiques et fantasques les rues haut-marnaises, en particulier de Langres et de Châteauvillain.
« Quelle que soit la manière dont on le désigne, Pascal, Khobz, ou encore PKB, nous sommes nombreuses et nombreux à avoir un souvenir, une anecdote, sur cet homme généreux qui débordait d’énergie et d’imagination », a indiqué la présidente de l’association qui, en compagnie de deux artistes urbains, formant le duo Toki, a souhaité rendre hommage à Pascal Barrand, au moyen de la forme de la gélule, propre à l’art du duo.
« Celle-ci restreint à la fois le portrait à un cadre précis et a contraint les artistes à faire preuve d’une certaine économie de moyens et d’un sens synthétique pour reproduire les caractéristiques de l’artiste. L’idée est de parvenir à rendre unique et immédiatement identifiable un personnage compressé dans une forme si simple et en apparence si facile à reproduire », a détaillé Laurette Gerbet qui a fait le choix de ce bâtiment utilisé par le collectif Simone, « dont la philosophie et le désir de partage correspondent pleinement aux valeurs qui étaient celles de Pascal Barrand ».
Très graphiques, vives et colorées, les compositions de Toki sont symboliquement à interpréter comme des comprimés d’humour, ayant pour seuls effets de donner le sourire et éveiller la curiosité du spectateur. « Nous trouvons qu’il s’agit-là d’un beau clin d’œil à un homme qui débordait de vie et d’humour », a conclu la présidente de C’B.E.A.U. qui continue à diffuser la cagnotte en ligne créée pour aider à financer ce projet : https://www.helloasso.com/associations/cbeau/collectes/hommage-a-khobz-pascal-barrand-artiste-urbain-et-graphiste-humaniste