Un hommage à de Gaulle en quête d’inspiration
Histoire. En réaction à la guerre en Ukraine, l’écrivain Santiago Fraga, ayant publié un livre sur l’Europe il y a une vingtaine d’années, travaille sur un nouvel ouvrage. Dans son processus d’écriture, il s’est rendu à Colombey-les-deux-Eglises, sur la tombe de Charles-de-Gaulle.
Après avoir écrit un livre « Les espagnoles en Europe au XXIe siècle », paru en 1998, Santiago Fraga reprend la plume. Le déclic : l’invasion russe en Ukraine. Dans son processus d’écriture, le père de deux filles hispano-slovène-allemandes a décidé de se rendre dans des lieux forts de l’histoire européenne, passant ainsi par Colombey-les-deux-Eglises. « Je veux me rendre sur les tombes de personnes qui ont participé à la paix. »
Dans ce cadre, ce mardi 7 juin, il a déposé une composition florale de 500 fleurs, haute d’un mètre, représentant une Croix de Lorraine entourée par un drapeau français. « J’ai choisi ce symbole pour la France et pour Charles-de-Gaulles par respect et mémoire envers ce personnage », explique Santiago Fraga. Avec ces moments dans des lieux chargés d’histoire, l’auteur est également en quête de réflexion et d’inspiration.
Si Santiago Fraga a rendu cet hommage à Charles-de-Gaulle, c’est qu’il estime que l’homme « a évité la guerre et, quand elle était là, il s’est tourné vers plus de diplomatie ». En ce temps de conflit russo-ukrainien, il salue également le non-alignement du général et sa vision de « l’Europe de Atlantique à l’Oural » en pointant « les besoins énergétiques européens ». Pour lui, il faut garder en mémoire l’origine de l’Union européenne : une volonté de créer une dépendance économique entre la France et l’Allemagne pour conserver un climat pacifiste.
« Une vision à long terme pour le futur »
Dans ce sens, son premier livre dressant « une définition de l’Europe » préconisait ainsi une intégration économique de la Russie. Un an plus tard après sa publication en 1998, la guerre éclatait en Tchétchénie ce qui a poursuivi le climat de guerre froide entre le bloc occidental et la Russie. Par ailleurs, il déplorait dans son ouvrage un manque d’identité commune entre les pays de l’Union européenne. Un point essentiel à la conservation de la paix à ses yeux.
Pour son deuxième livre, Santiago Fraga est aussi allé à Verdun, où de-Gaulle y a combattu, ainsi qu’à Sedan, offensive majeure et décisive pendant la Seconde Guerre mondiale.
En dehors de l’hexagone, l’écrivain s’est également rendu sur la tombe de Konrad Adenauer, au cimetière de Bad Honneff, le premier chancelier d’Allemagne. Pour cause, l’homme politique figure avec Charles-de-Gaulle comme l’un des principaux promoteurs de la réconciliation franco-allemande. Néanmoins, feu le chancelier n’a pas eu l’honneur des fleurs. « Ces hommes d’état, à cette époque, ont eu quelque chose de très important : une vision à long terme pour le futur. »
Julia Guinamard
j.guinamard@jhm.fr