Un hommage dans la pure tradition
La commémoration de l’Armistice du 11 novembre s’est déroulée en présence d’une soixantaine de personnes à Wassy et autant à Pont-Varin, dont six jeunes porte-drapeaux, des deux conseillers départementaux, des représentants de la gendarmerie et de la Base militaire 113.
Cette année, la première cérémonie s’est déroulée au carré militaire du cimetière de Wassy où une première gerbe a été déposée par Jean-Alain Charpentier, maire de Wassy, accompagné par Bernard Garnier, président du Souvenir français. Le second moment de recueillement a eu lieu au monument aux morts de Wassy où une gerbe a été déposée par le maire accompagné par Anne Leduc, conseillère départementale. Ensuite, les enfants des écoles, encadrés par Mickaël Godet, directeur de l’école, et maîtresse Christelle, enseignante, ont repris en chœur “La Marseillaise”. La commémoration s’est prolongée au monument aux morts de Pont-Varin où la troisième gerbe a été déposée par le maire accompagné par une Pont-Varinoise, Agnès Zuccali, qui est également conseillère municipale. Sur ce dernier site, plusieurs enfants des écoles ont entonné “La Marseillaise”.
Le message de Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et de Patricia Mirallès, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées chargée des Anciens combattants et de la mémoire, a été lu par Alexandre Le Morvan au carré militaire et par Alain Ronfard sur les deux autres sites. Comme chaque année, les sapeurs-pompiers et les jeunes sapeurs-pompiers ont participé activement à chaque cérémonie.
Après ces moments de recueillement, les participants ont été accueillis à la salle de Pont-Varin par les élus pour un moment de partage dans la convivialité. En préambule à ce moment festif, le maire a pris la parole pour retracer l’histoire du soldat inconnu. Dans son discours, il a également rappelé que c’est trois ans plus tard, le 11 novembre 1923, qu’André Maginot a allumé la Flamme, présence vivante du souvenir des morts qui ne s’est plus jamais éteinte depuis. Une flamme qui s’est arrêtée à Wassy, le 31 octobre.