Un hommage dans la pluie et le froid le 5 décembre
Mardi 5 décembre, les membres de l’association des Anciens combattants d’Afrique du Nord du canton de Vignory-Bologne ont organisé leur cérémonie annuelle à Soncourt-sur-Marne.
En cette journée d’hommage national, une trentaine de personnes avait répondu présent et se sont retrouvées à 11 h devant le monument aux morts, sous une pluie battante et par un froid glaçant. Claude Tripied, présidente de l’association, et Didier Jolly, maire du village ont pris, tour à tour, la parole, rappelant qu’en cette année c’était le 20e anniversaire de cette cérémonie, qui rend hommage à tous ceux qui sont morts pour la France pendant la guerre d’Algérie, et pendant les combats du Maroc et de la Tunisie, y compris ceux qui sont tombés après le cessez-le-feu du 19 mars 1962, l’hommage concernait aussi tous ceux qui ont combattu, presque un million et demi d’hommes envoyés se battre entre 1954 et 1962.
Soixante ans après la fin de cette guerre, le président de la République rappelle que nous devons regarder l’histoire en face et servir la vérité, afin de léguer à nos enfants une mémoire qui ne soit pas la réplique des souffrances d’hier et d’aujourd’hui. En fin de cérémonie, deux gerbes ont été déposées au pied du monument et “La Marseillaise” a été entonnée.
Le maire a ensuite invité tout le monde à la salle conviviale pour un pot de l’amitié offert par la municipalité.