Un Haut-Marnais en finale !
Combien de chance y avait-il de “tomber” sur un Haut-Marnais en Allemagne ? Aucune ? Et bien non. Hier, à Berlin, Olivier Huc, qui travaille pour la FIFA, est Bragard de naissance. Incroyable mais vrai !
Pendant vingt ans, Olivier Huc a vécu à Saint-Dizier où sa maman vit encore. «Je vais aller passer quelques jours de vacances chez elle après la Coupe du Monde.» Olivier Huc a joué au football au COSD dans sa jeunesse et a pratiqué l’athlétisme, également au COSD, durant son adolescence. A l’âge du service militaire, il s’est envolé pour Tahiti et y réside toujours. Pendant cinq ans, il a été cameraman dans un sous-marin à Bora-Bora et depuis six ans, il est Rédacteur en Chef de la rédaction sportive de Tahiti Nui Télévision.
Un programme chargé mais passionnant
Comment un Bragard, qui vit désormais à Tahiti, peut-il se retrouver à la Coupe du Monde en Allemagne ? «Je suis bénévole à la Fédération Tahitienne de Football et depuis un an et demi, je suis membre de la Confédération Océanienne de Football», explique Olivier Huc, qui ajoute : «La FIFA, pour la Coupe du Monde, a recruté cinquante médias officiels. Ils en ont pris un à Tahiti et c’est moi !» Affecté aux stades de Leipzig et de Berlin, Olivier Huc n’a pas le temps de s’ennuyer. «Je suis chargé des relations avec la presse. En fait, j’aide la presse internationale sur les stades. Je suis également chargé de placer les journalistes dans les tribunes. Pour la finale, par exemple, je dois placer 2 000 journalistes et j’ai travaillé là-dessus jusqu’à deux heures du matin ! C’est la même chose pour les photographes.»
Avec Zinédine Zidane !
S’il convient que la charge de travail est importante, «elle est également passionnante.» «J’ai assisté aux scènes de joie des Argentins après la victoire face au Mexique et je les ai vu pleurer après la défaite face à l’Allemagne.»
Olivier Huc ne pouvait pas rêver mieux qu’une finale de Coupe du Monde avec la France. Ce que beaucoup de gens rêvent de vivre, Olivier Huc le vit. Il côtoie les joueurs de l’équipe de France et Zinédine Zidane ! «Je dois l’amener au studio pour une émission télé, il en est de même pour Franck Ribéry. Quant à Raymond Domenech, je dois l’accompagner à la conférence de presse avec les médias.» Mais toutes bonnes choses ont leur revers comme il l’explique : «Il faut protéger les joueurs de tout débordement. Il faut les embêter le moins possible et il m’est, par exemple, interdit de me faire prendre en photo avec eux.»
Ce soir, même s’il doit «rester neutre», Olivier Huc va «vibrer pour les Bleus.» «La joie est grande de vivre un tel événement.» Comme on le comprend.
Reportage en Allemagne : Yves Tainturier
–