Un incendie détruit un hangar agricole à Meuse
Un hangar contenant du fourrage et du matériel agricole a été détruit ce jeudi 16 mars à Meuse, localité près de Montigny-le-Roi. Près d’une trentaine de pompiers étaient sur place afin que l’incendie ne se propage pas aux bâtiments abritant 350 bovins.
L’alerte a été lancée vers 16 h 30 ce jeudi 16 mars pour un incendie dans un hangar d’une exploitation agricole située à Meuse, localité proche de Montigny-le-Roi. Un panache de fumée noire était visible depuis Langres lorsque l’incendie était au plus fort. Ce bâtiment abritait du fourrage, de la paille et du matériel agricole.
Ce sont les pneus des matériels qui ont dégagé la fumée noire dans un premier temps. Le hangar fait partie d’un ensemble de bâtiments d’une exploitation laitière. Les pompiers, placés sous les ordres du capitaine Benoît Kipper, ont rapidement mis en service des lances canons et à queue de paon. L’objectif était de contenir l’incendie afin qu’il ne se propage pas aux autres bâtiments. Mais aussi de limiter la fumée en direction des bovins qui étaient dans leur stabulation afin qu’ils restent calmes. La mise en sécurité du cheptel était la première préoccupation des pompiers en arrivant sur site.
L’exploitation agricole est en retrait du village mais à proximité d’une voie de chemin de fer. Les pompiers ont alerté la SNCF sur la possibilité d’un rideau de fumée lorsqu’un train passerait à proximité du sinistre.
Un défaut d’une machine située dans le hangar
La lutte contre l’incendie a été rendue compliquée du fait que le feu se situait juste derrière la réserve à incendie de l’exploitation qui n’était donc pas accessible. Une noria de camions citernes a été mise en place afin d’alimenter les lances.
L’incendie serait parti d’un défaut d’une machine agricole, une défibreuse qui sert au paillage.
Une trentaine de pompiers étaient sur les lieux venant de Val-de-Meuse, Nogent-en-Bassigny et Langres. Le maire-délégué de Meuse et le maire de Val-de-Meuse était sur place.
Ph. L.