Un hangar agricole dévoré par les flammes à Châteauvillain
Faits divers. Lundi 8 août, un hangar agricole situé au hameau de la Forge à Châteauvillain est parti en fumée. Dédié au fourrage, ce bâtiment d’environ 600 m2 a été totalement détruit par le feu qui a démarré sur les coups de 23 h.
Ce 8 août, vers 23 h, les habitants du secteur de Châteauvillain/Marmesse ont entendu plusieurs détonations en direction du hameau de la Forge et d’un hangar agricole. Des détonations provenant très probablement de l’éclatement des pneus des différents engins agricoles situés à l’intérieur et qui ont été calcinés.
Rapidement alertés, les pompiers se sont rendus sur les lieux avec, dans un premier temps, la venue de Jérôme Bouring, responsable du centre de secours de Châteauvillain situé à quelques centaines de mètres de là. Les pompiers castelvillanois ont ensuite été rejoints par ceux de Chaumont. Au total ce sont près de 35 professionnels qui ont été mobilisés pour cette intervention placée sous la direction du capitaine Benoît Kipper de Chaumont.
Forte mobilisation pour éviter une propagation
Les moyens pour lutter contre cet incendie ont été notamment constitués par la présence du camion-citerne de grande capacité (14 000 litres d’eau) rattaché au centre de Châteauvillain, deux fourgons et un camion-citerne forêt qui a fait en sorte que le feu ne parte pas dans l’herbe sèche du pré jouxtant le bâtiment. A ceci est venu s’ajouter le Soutien sanitaire opérationnel constitué d’une ambulance et d’un infirmier dont finalement il n’a pas été nécessaire de faire usage.
Sur les lieux étaient également présents les services de gendarmerie, la maire de Châteauvillain ainsi que les services d’Enedis. Le feu s’étant propagé à la haie végétale située juste au niveau de câbles électriques, une coupure électrique a été effectuée durant environ deux heures afin de mettre en sécurité le site.
La salle de traite et la stabulation sauvées
Les soldats du feu ont réussi à sauver la stabulation et la salle de traite qui étaient accolées au bâtiment de stockage. Une vingtaine de génisses a pu être également évacuée du bâtiment et être épargnée. Ce qui a permis à Dominique Guenat, agriculteur à Châteauvillain et propriétaire de ces installations, de pouvoir effectuer la traite dès le lendemain matin. Par contre, tous les fourrages servant à nourrir les animaux sont partis en fumée.
Une surveillance du site va être effectuée durant deux à trois jours par les pompiers de Châteauvillain qui continueront de noyer les points chauds. A noter également que la circulation sur cet axe sera coupé durant ce laps de temps. Plusieurs engins agricoles ont été calcinés. L’origine du feu est, à cette heure, inconnue. Une enquête a été ouverte.
De notre correspondante Catherine Jeanson