« Un grand merci à tous »
En 2021, l’événement ‘’Soutien Rose’’ n’a pas pu se tenir à cause d’un très mauvais temps. Mais La Ligue Contre le Cancer a pu compter sur l’implication sans borne de plusieurs partenaires, que ce soit des associations, des entreprises, des particuliers, mais aussi des établissements scolaires. « A Chaumont, notamment, beaucoup de commerçants ont joué le jeu. En tout, nous avons récolté 45 000 € de recette pour cette édition. C’est la plus grosse année que nous ayons faite alors que notre événement annuel n’a pas eu lieu. Un grand merci à tous », détaille Christine Breuillet, coordinatrice du Comité.
Cependant, la Ligue est toujours en quête de financement, « il ne faut pas hésiter à nous contacter. Surtout pour le Rallye des Gazelles qui approche à grands pas ».
En effet, Amandine et Blandine partent le 18 mars prochain pour participer à cette course mondiale. « En plus, elles concourent pour le prix des ‘’Gazelles Engagées’’. Nous allons remplir un dossier pour l’obtenir et on y croit. Nous avons toutes nos chances. C’est la première fois qu’une voiture Octobre Rose sera sur le Rallye. Avant, il y avait des véhicules avec un partenariat de la Ligue, mais là, c’est vraiment nous à 100 %. Les filles auront aussi pour mission de sensibiliser les personnes sur place au dépistage des cancers dès qu’elles le pourront. »
Avant le grand départ, une rencontre avec toutes les anciennes participantes haut-marnaises du Rallye sera organisée au Signe le 26 février prochain. L’événement sera ouvert au public en respectant les mesures sanitaires qui seront en place à ce moment-là. « Ce Rallye est très important pour nous, car notre message va être relayé dans le monde entier, par plusieurs médias. C’est un système de communication très fort », souligne Claude, une bénévole. « La Ligue va fêter ses 50 ans au mois de mars prochain. On ne les fait pas, nous sommes toujours jeunes et dynamiques. C’est le second message que nous voulons faire passer », explique Christine Breuillet. D’ailleurs, une exposition à l’Office du tourisme est organisée sur l’histoire départementale du Rallye.
Néanmoins, plusieurs donateurs pensent que l’argent récolté sert à payer les frais du Rallye, mais il n’en est rien du tout. « La Ligue ne finance absolument pas ce projet. Tous les dons que nous recevons partent pour la recherche et nulle part ailleurs. »
La preuve en est que la customisation de la voiture pour la course a été financée grâce à des partenariats. « Elle est presque terminée, il reste quelques emplacements pour des sponsors et il faut installer les roues de secours. Surtout que le 4×4 sera exposé de temps en temps à côté de la gare pour sensibiliser à notre démarche quand tout sera terminé. »
Caroline M.Dermy