Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un “grand canidé” retrouvé mort en Haute-Marne

Alors que l’on soupçonnait le loup d’être régulièrement de passage en Haute-Marne, la dépouille d’un grand canidé, vraisemblablement un loup, a été découverte en forêt, le 11 novembre.

La partie de chasse, organisée en forêt aux abords de Colombey-les-deux-Eglises, a pris une drôle de tournure, lundi 11 novembre. Un groupe de chasseurs a découvert le cadavre d’un grand canidé, mort. Ceux-ci ont de suite signalé aux autorités la découverte de ce corps dont tout laisse à penser qu’il s’agit d’un loup.

D’après les informations officielles diffusées par la préfecture de la Haute-Marne sur le sujet, l’animal a toutes les caractéristiques de Canis lupus. Pris en charge par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), l’animal ne présentait pas de plaies provoquées par une balle. Des investigations ont été lancées afin de déterminer les causes de la mort. Des analyses génétiques doivent par ailleurs permettre de confirmer qu’il s’agit bien d’un loup. En complément de l’analyse ADN, elles auront en outre pour but de déterminer la lignée génétique et donc la provenance de cet individu et offriront des éléments sur son génotype individuel.

“Le Réseau loup/lynx animé par l’ONCFS, en charge du suivi de ces grands carnivores sur le territoire national, n’avait jusqu’à présent pas collecté d’indices probants attestant de manière fiable de la présence du loup en Haute-Marne”, peut-on lire ans le communiqué adressé par la préfecture haut-marnaise. Voilà une preuve plus que concrète ! Et déjà, certains imaginent que d’autres individus pourraient être présents en forêt haut-marnaise. Le loup sait se faire discret et sa présence est quasi imperceptible. Régulièrement, des chasseurs ou agriculteurs détectent quelques traces ou indices laissant penser qu’il est passé par là… Mais le grand canidé a plus d’un tour dans son sac ! Il est notamment capable de parcourir plusieurs dizaines de kilomètres en une nuit. Rien d’étonnant donc à ce que l’on ne le croise pas.

S. C. S.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement Faune

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement Faune

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement Faune

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)