Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un goût d’inachevé pour le CVB 52

La ligne de réception cévébiste a longtemps été d’une fiabilité à toute épreuve. 
(Photo : A. Brousmiche)

Nul doute que le Chaumont VB 52 Haute-Marne ressassera longtemps le cinquième set de sa demi-finale retour des “play-off” perdue à Montpellier, mercredi 27 avril. Les Cévébistes, pas aidés par la technologie vidéo, ne disputeront pas leur cinquième finale consécutive de Ligue A.

Dans la moitié de terrain du Chaumont VB 52 Haute-Marne, beaucoup ont du mal à décolérer. Joueurs et membres du staff ne comprennent toujours pas comment ce “tie-break” d’une demi-finale retour de championnat de France, décisif pour la suite du championnat, n’a pas pu bénéficier des images vidéo pour vérifier, à quelques minutes d’intervalle, deux décisions arbitrales très litigieuses en leur défaveur. La pilule est amère côté visiteur, les discussions inutiles, mais la frustration est tellement énorme, alors que les Montpelliérains, eux, entament leur tour d’honneur devant un public aux anges.

Certains Cévébistes, les yeux rougis, savent qu’ils viennent de finir leur épopée haut-marnaise sur cet échec. Ils auraient souhaité une autre issue pour leur dernière apparition sous les couleurs du CVB 52. Mais la technique en a décidé autrement…

La vidéo, si précieuse quelques semaines plus tôt en finale de coupe de France face à Tours pour aller décrocher le trophée, a cette fois lâché les Chaumontais durant ces “play-off”. Des images déjà absentes sur un possible “ace” de Miguel Gutierrez sur une balle de qualification pour les demi-finales à Tourcoing, lors du troisième match, qui avait alors obligé les hommes de Silvano Prandi à disputer deux rencontres supplémentaires. Un “challenge vidéo” soumis à l’interprétation de l’arbitre lors du match aller qui allait tout changer dans les têtes haut-marnaises. Enfin, ces deux vérifications vidéo coup sur coup dans l’Hérault, ce mercredi 27 avril : la première sur un possible “ace” de Roamy Alonso qui aurait porté le score à “9-12” et la seconde sur une attaque de Jesus Herrera qui permet aux locaux de “breaker” les Cévébistes à “13-11”. « Je ne trouve pas le ballon sur les images », tentera de s’excuser l’arbitre par deux fois : inconcevable ! Non pas que les décisions ne soient pas justifiées, on ne le saura jamais, mais que la conviction chaumontaise ne puisse trouver au moins un contrepoids a de quoi alimenter les rancœurs.

Un scénario incroyable

Mais c’est aussi ce pourquoi on aime ces matches à enjeux, toujours soumis à des scénarios incroyables. Et celui de mercredi soir n’a pas failli à la règle. Car comment imaginer que le CVB 52 des deux premiers sets puisse laisser échapper la victoire à Montpellier ? Qualité, maîtrise, solidité et efficacité : tout y passe dans la démonstration de cette première heure de jeu (25-20, 25-20). Les Cévébistes dominent leur sujet, basant leur supériorité sur un secteur “service/réception” de haut niveau. Le “block/défense” est en place et les attaquants lucides. Le récital n’est entaché que de sept petites fautes directes sur ces deux manches : un délice.

Alors, pour réveiller les près de 2 500 personnes qui se sont massées au Palais des sports de Castelnau-le-Lez, il faut une réaction. Cet éclair qui pourrait changer la face du duel. Quoi de mieux que de perdre son “guerrier” sur blessure pour appeler à la révolte et cultiver ce sentiment d’injustice ? Le capitaine et surtout ex-Cévébiste Javier Gonzalez, en pleurs, est porté jusqu’au banc par ses coéquipiers après une blessure à la cheville sur un saut au contre (lire le fait du match). Juste la “pointe de dramaturgie” qu’il convient pour revigorer l’équipe. Le jeune passeur, Thomas Gill, lui, conscient de l’ampleur de la tâche et hésitant sur ses premières combinaisons, est poussé par ses coéquipiers et le banc.

La balance des forces s’équilibre soudainement, puis bascule en faveur des Héraultais. Le CVB 52 perd brutalement le fil de la rencontre et accumule de façon incompréhensible les fautes directes au service et à l’attaque. Les Montpelliérains ont repris les commandes (25-22, 25-23). Il n’y a plus qu’à attendre le cinquième set.

Un “tie-break” dont on sait ce qu’il advint, alors qu’à “9-11”, les Chaumontais semblaient devoir s’octroyer ce match d’appui tant espéré à Palestra, samedi 30 avril. Le destin en aura donc décidé autrement…

Laurent Génin

Le jeu et les joueurs du CVB 52 HM

Franco Massimino en leader

Osniel Mergarejo (17 att. sur 36, 2 cont., 0 ser., 3 fautes dir.) : Le Cubain a longtemps été irréprochable sur ce match, avant de connaître une petite baisse de régime dans le troisième. Mais il a globalement été au rendez-vous.
Moussé Gueye (7 att. sur 9, 2 cont., 0 ser., 0 faute dir.) : L’international tricolore a réalisé de belles choses lorsqu’il était sur le terrain, même si le central a laissé sa place pour offrir d’autres solutions dans le jeu.  
Rapahël Corre (1 att. sur 1, 0 cont. 0 ser., 2 fautes dir.) : Chirurgical lors des deux premier sets, le capitaine chaumontais a eu plus de mal à faire renaître de la sérénité lorsque le scénario a basculé, avant de revenir plus lucide dans le “tie-break”.
Fabian Plak (7 att. sur 12, 0 cont., 0 ser., 5 fautes dir.) : Le Néerlandais peut apporter plus. Il l’a démontré à maintes reprises cette saison. Mercredi 27 avril, il a manqué de poids au block et a connu des passages à vide à l’attaque.
Adrian Aciobanitei (5 att. sur 10, 0 cont., 1 ser., 4 fautes dir.) : Le Roumain a été l’un des acteurs principaux de la belle première période cévébiste pendant deux sets. Dès que l’opposition s’est durcie, il a connu plus de difficultés, notamment au filet.
Jesus Herrera (23 att. sur 50, 2 cont., 3 ser., 11 fautes dir.) : Principal artilleur cévébiste, le Cubain a connu des fortunes diverses au cours de la partie. Néanmoins, il est parfaitement revenu dans le
cinquième set, à l’attaque comme au service.
HOMME DU MATCH : Franco Massimino (libéro) : Le plus régulier des joueurs sur le terrain, l’Argentin s’est montré très solide, très concentré. Il a terminé sa saison sur une très bonne note. Et sa
déception en disait long sur sa frustration au final.
Roamy Alonso (8 att. sur 10, 3 cont., 0 ser., 3 fautes dir.) : Le central cubain a longtemps perturbé les Montpelliérains, au filet comme sur ses services, avec beaucoup de détermination. Mais son attaque gâchée sur la balle de match adverse ternit sa prestation pourtant intéressante.
Miguel Gutierrez (2 att. sur 4, 4 fautes dir.) : Une entrée en demi-teinte, avec des fautes directes offensives qui n’ont pas aidé l’équipe à reprendre confiance, malgré une belle qualité de réception.
Cédric Da Silva : Avec beaucoup d’aplomb lors de son entrée en jeu dans le quatrième set, le passeur chaumontais a tenté de trouver de nouvelles solutions.
Maxime Roatta : Quelques secondes sur le terrain qui n’ont pas permis à l’attaquant du CVB 52 de toucher la balle.

Résultats et programme

LIGUE A
Demi-finale retour des “play-off”
Narbonne bat Tours 3-0 (25-21, 25-23, 25-17)
Montpellier bat CVB 52 3-2 (20-25, 20-25, 25-22, 25-23, 18-16)
Demi-finale appui des play-off” (samedi 30 avril)
Tours – Narbonne
Finale (les 7, 11 et 15 mai)
Tours ou Narbonne – Montpellier

Le fait du match

Un mal pour un bien
La situation est paradoxale, mais pas rare dans le sport. La perte d’un leader sur blessure vient parfois galvaniser une équipe toute entière. Mercredi 27 avril, lorsque Javier Gonzalez rejoint le banc montpelliérain à la suite d’une blessure à la cheville, sur la réception d’un saut au contre avec son coéquipier Nicolas Le Goff, beaucoup ne donnent pas cher de la peau des Héraultais dans un match bien mal engagé. Menés deux sets à zéro, les locaux vont pourtant trouver dans ce fait de jeu, le sentiment d’injustice qui leur permet de se relancer psychologiquement. L’ex-Cévébiste et Montpelliérain, Jordan Corteggiani, présent dans les tribunes, en est persuadé. « C’est un peu paradoxal de dire ça, tant “Javi” est précieux dans ce collectif, mais sur ce match, s’il ne sort pas sur blessure, je suis persuadé que les Héraultais perdent le match en trois sets. » Un ressenti globalement unanime parmi les spectateurs du Palais des sports de Castelnau-le-Lez, même si, c’est certain, le Cubain pourrait manquer terriblement à l’équipe pour la finale s’il n’est pas remis.

Un dernier rendez-vous

Le Chaumont VB 52 Haute-Marne donne rendez-vous à ses supporters et à ses partenaires, ce vendredi 29 avril, à 18 h, à Palestra. L’occasion pour tous de saluer les joueurs et le staff cévébiste en cette fin de saison, avant que certains d’entre-eux ne quittent le club dans les jours qui viennent.

Vous pourriez être intéressé par cet article :

Sur le même sujet...

Chaumont
Bruno Soirfeck (président du CVB 52) : « Dix saisons de carré final »
Volley-ball

Après l’élimination du CVB 52 par Tours, mercredi, en demi-finales, le président depuis seize ans, Bruno Soirfeck, revient sur les éléments forts de cette saison et les petites déceptions, avec(...)

Chaumont
Adieux du CVB 52 : un bel au revoir pour McDonnell !
Volley-ball

Samedi 20 avril, les joueurs du CVB 52 HM, ainsi que le staff, ont été chaleureusement applaudis par les centaines de spectateurs, à Palestra. Le tout après la présentation, un(...)

Le volleyeur chaumontais Patrick Gasman à l'attaque
Chaumont
Un Tours décidément imprenable pour Chaumont
Volley-ball

La saison s’est terminée mercredi 17 avril, en demi-finale des “play-off” à Tours, pour le Chaumont VB 52 Haute-Marne. Comme un éternel recommencement dont n’arrive pas à se sortir les(...)