Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un geste de solidarité pour le petit Aydan

Pascal Pierret, le gérant du Proxi, a remis la cagnotte
aux parents d’Aydan.

“A l’West d’Aydan” n’est pas une parodie du film – presque – éponyme, “A l’est d’Eden”. C’est le nom d’une association créée par Laurence Hannequin au nom de son petit-fils, Aydan, atteint d’une maladie génétique rare, le syndrome de West.

Les parents de l’enfant, Heidi Hannequin et Frédéric Demartheaux, demeurant à Savonnières-en-Perthois, ont constaté que leur nourrisson à l’âge de 4 mois n’évoluait pas normalement. Se sont alors enchaînées les visites chez le médecin, les spécialistes et le verdict est tombé. Aydan est atteint de cette forme rare d’épilepsie dont les crises s’apparentent à des décharges électriques qui induisent des dommages cérébraux.

Le développement du petit garçon de presque 2 ans a repris doucement grâce aux traitements, aux suivis médicaux et rééducatifs hebdomadaires et à l’attention permanente de ses parents. Il bénéficie des services du Sessad (Service d’éducation spéciale et des soins à domicile) de Commercy. Stan, 8 ans et Tyana, 4 ans jouent avec leur petit frère, l’entourant d’affectueuses attentions.

Matériel spécifique et traitements

Aydan a besoin de matériel spécifique et de traitements qui ne sont pas complètement pris en charge et qui ont un coût élevé. Ainsi, pour faciliter ses déplacements, il a fallu acquérir une poussette adaptée pour un montant de 3 000 € (le premier prix). Seuls 1 000 € sont pris en charge par l’assurance maladie, soit la poussette nue. Les accessoires indispensables comme les cale-pieds, la barre de maintien, la capote restent à la charge des parents.

A l’initiative de la mamie, domiciliée à Cousances, et sensibles au désarroi de la famille, le gérant de la supérette Proxi, Pascal Pierret et sa vendeuse, Marjorie Ferreira, ont mis dans le magasin une cagnotte à la disposition des clients pour qu’ils y déposent leur obole. Les parents, à qui la boîte a été remise le 12 juin, remercient chaleureusement les donateurs anonymes (46 euros au total).

Pour tout don ou information, il est possible de contacter l’association par mail à l’adresse : westaydan55170@outlook.fr ou sur la page Facebook “A l’west d’aydan”.

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)